Digitalisation des services administratifs : plus de 600 plateformes recensées
Digitalisation (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Selon Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, plus de 600 plateformes numériques ayant pour but de faciliter les services administratifs ont été recensées.
Ce chiffre ressort d’une étude de terrain menée par son département auprès de 75 administrations et il concerne différentes catégories de plateformes institutionnelles.
Tout d’abord, il s’agit de plateformes institutionnelles qui fournissent des informations concernant les missions et prérogatives des établissements et administrations publics. Ensuite, il y a des plateformes informatiques qui offrent des informations sur les services, les procédures et les décisions administratives. Enfin, il existe également des plateformes de e-services qui garantissent la fourniture de services électroniques à distance de manière simple et transparente.
Toutes ces plateformes sont classées sur le portail en ligne «maroc.ma» par thèmes, en langues arabe, amazighe, anglaise, française et espagnole, avec une description de chacune d’elles.
Enfin, la ministre a souligné que le gouvernement travaille activement pour <la transformation numérique au Maroc en améliorant l’intégration et la qualité de ce processus. Elle a mis en avant l’ambition du Royaume de passer d’un pays qui utilise principalement les technologies numériques à un pays capable de les produire. Cette transformation vise notamment à encourager la délocalisation des services et à soutenir les startups qui pourront efficacement contribuer à la production locale de contenu numérique.
Économie - Rabat–Essaouira : le vol qu’il ne fallait surtout pas supprimer.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2025Économie - Le programme « TADAROJ », lancé à Casablanca, vise à former 100.000 jeunes dans plus de 200 métiers.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Économie - Le Conseil de la Concurrence et l’ANGSPE ont conclu à Rabat un partenariat pour renforcer la transparence, la bonne gouvernance et la libre concurrence au sein des entreprises publiques, tout en favorisant la confiance des investisseurs.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Économie - Le Maroc et le Guatemala ont convenu de renforcer leur coopération économique à travers la création d’un groupe de travail.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Économie - Le programme national Tadaroj, lancé à Rabat, vise à former 100.000 jeunes par an d’ici 2026 à travers l’apprentissage dans divers secteurs.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025L’ONMT et la CNT unissent leurs efforts pour capter le marché américain et renforcer la compétitivité du tourisme marocain.
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025