Sidi Ifni : le Maroc lance sa première ferme piscicole offshore

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Le Maroc lance sa première ferme piscicole offshorePhoto d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans le développement de l’aquaculture avec la mise en service de sa première ferme piscicole pilote en offshore. L’infrastructure, inaugurée vendredi 30 octobre à Sidi Ifni par le ministre délégué chargé de la Pêche maritime, Ahmed El Mehdi Mezouari, a mobilisé un investissement de 50 millions de dirhams (MDH).

Réalisé par l’Institut national de recherche halieutique (INRH), ce projet constitue une première expérience de pisciculture en haute mer sur la façade atlantique marocaine et à l’échelle du continent africain.

Lire aussi : Lagouira : la marine royale expulse des bateaux de pêche étrangers

Tester l’élevage en haute mer

Implantée à environ sept milles nautiques du port de Sidi Ifni, sur une concession de 25 hectares et à des profondeurs comprises entre 40 et 45 mètres, la ferme comprend quatre cages flottantes de 29 mètres de diamètre. Sa capacité de production annuelle est estimée à 280 tonnes, soit 70 tonnes par cage.

Selon le directeur général de l’INRH, Mohamed Najih, l’expérimentation a confirmé la faisabilité de l’élevage de la daurade royale dans ces conditions. Après 16 mois d’élevage, les poissons ont atteint un poids moyen de 400 grammes, correspondant au calibre commercial recherché.

Menés entre 2021 et 2026, les travaux ont notamment permis de tester la résistance des installations aux conditions météorologiques et hydrodynamiques du large. Les cages ont résisté à des vagues atteignant récemment sept mètres, tandis que les élevages ont présenté une bonne résilience, sans apparition de maladies.

Le projet vise à produire des références scientifiques et techniques susceptibles d’encourager les investisseurs à se positionner sur cette filière émergente. Selon les données du ministère délégué chargé de la Pêche maritime, la cartographie nationale des zones propices à l’aquaculture a identifié un potentiel de production supérieur à 300.000 tonnes sur 24.000 hectares, dont 8.000 dédiés à la pisciculture.

Sur le plan financier, 40 MDH ont été mobilisés par le ministère dans le cadre de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. L’INRH contribue à hauteur de 4 MDH sur ses ressources propres, tandis que les 6 MDH restants devraient provenir des recettes prévisionnelles de commercialisation des élevages expérimentaux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Emission obligataire : la BAD lève un milliard de dirhams au Maroc

La Banque africaine de développement a levé 1 MMDH au Maroc via sa première obligation en monnaie locale. D’une durée de sept ans, l’opération doit élargir l’offre en dirhams.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2026
SIDATTES 2026 : comment la recherche peut-elle renforcer la durabilité des oasis ?

À Erfoud, le SIDATTES 2026 place la recherche et l’innovation au cœur de la durabilité de la filière phoenicicole et de la résilience des oasis marocaines.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2026
IA en entreprise : la qualité des données au cœur d’un partenariat AXELINK-Cloudera-Qlik

AXELINK, Cloudera et Qlik ont mis en avant la qualité, la gouvernance et la souveraineté des données comme conditions d'une IA fiable en entreprise.

El Mehdi El Azhary - 30 octobre 2026
PLF 2027 : ce qui va changer pour les entreprises marocaines

Le PLF 2027 prévoit une avance fiscale de 5% sur certaines importations, des ajustements de l’IS et de la TVA, ainsi que des mesures pour les TPME et la Coupe du monde 2030.

El Mehdi El Azhary - 30 octobre 2026
Casablanca : léger recul des prix des viandes bovines

Les prix du bovin reculent légèrement aux abattoirs de Casablanca, tandis que les tomates, les oignons et plusieurs autres légumes enregistrent des hausses au marché de gros.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2026
SIDATTES 2026 : l’INRA mise sur l’innovation pour renforcer la filière phoenicicole

À Erfoud, la journée scientifique du SIDATTES 2026 a réuni chercheurs et professionnels autour de l’innovation, de la gestion de l’eau et de la valorisation des dattes.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire