Oujda : huit suspects arrêtés pour falsification de dossiers de visa
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Les services de police d’Oujda ont arrêté, lundi 12 octobre dans l’après-midi, huit individus soupçonnés de participer à un réseau criminel spécialisé dans la falsification de documents destinés à des demandes de visa. L’opération a été menée en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Âgés de 21 à 55 ans, les suspects incluent une femme ainsi qu’un individu ayant déjà fait l’objet d’une condamnation judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir fabriqué et utilisé de faux documents officiels pour faciliter l’émigration clandestine et des activités liées à la traite des êtres humains.
Lire aussi : Tanger Med : plus de 3,5 tonnes de cannabis saisies
Du matériel et des documents contrefaits saisis
Les premières investigations indiquent que les personnes interpellées auraient participé à la production et à la distribution de pièces administratives falsifiées, susceptibles d’être intégrées à des dossiers de demande de visa. Ces documents auraient notamment été utilisés pour permettre à des candidats de tenter de quitter irrégulièrement le territoire.
Lors des opérations de perquisition, les enquêteurs ont découvert plusieurs documents et certificats contrefaits, des cachets falsifiés ainsi que des photographies. Du matériel informatique, une imprimante et un véhicule ont également été saisis. Ces équipements pourraient avoir été utilisés dans le cadre des activités présumées du réseau.
Les huit mis en cause ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire, menée sous la supervision du parquet compétent.
Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances précises de cette affaire, de clarifier le rôle de chaque suspect et d’identifier d’éventuels autres complices ou prolongements de ce réseau.
Le Vaxigrip, vaccin contre la grippe saisonnière, devrait bientôt faire son retour sur le marché marocain après plusieurs semaines de rupture d’approvisionnement. Découvrez la date
Rédaction LeBrief - 13 octobre 2026Face à la hausse des carburants, un comité appelle les Marocains à laisser leur véhicule à l’arrêt une heure, le 18 octobre, pour défendre le pouvoir d’achat.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026Le Maroc se classe parmi les 20 pays les mieux notés en matière de sécurité publique, porté par ses résultats en antiterrorisme, malgré des défis persistants.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2026Taïwan reprend les demandes de visa des Marocains après le rétablissement, par Rabat, des formalités consulaires pour les voyageurs taïwanais.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Le ministère des Habous confirme le début de Joumada Al-Oula au Maroc le 13 octobre 2026, après l’absence d’observation du croissant lunaire le 11 octobre.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Une opération conjointe de la police et des douanes à Tanger Med a permis la saisie de 3,565 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans des caisses de produits agricoles.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025