Maroc-Canada : Montréal accueille une rencontre économique le 19 septembre

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Maroc-Canada : une rencontre dédiée à l’investissementLes drapeaux du Maroc et du Canada © Depositphotos

A
A
A
A
A

La Chambre économique Maroc-Canada (CEMC) organisera, le 19 septembre à Montréal, une journée économique consacrée à l’investissement et au développement des relations d’affaires entre les deux pays. Placée sous le thème « De l’intention à l’investissement », cette rencontre entend favoriser la transformation des échanges entre opérateurs économiques en projets et partenariats concrets.

L’événement réunira des entrepreneurs, investisseurs, dirigeants d’entreprises, experts ainsi que des représentants d’institutions et d’organismes d’accompagnement marocains et canadiens. Selon la CEMC, l’objectif est de créer un cadre propice au dialogue et à la mise en relation des différents acteurs susceptibles de contribuer au développement de nouvelles initiatives économiques.

Les échanges prévus à Montréal porteront notamment sur les opportunités d’investissement, le développement des affaires, l’implantation et l’expansion des entreprises dans les deux marchés. Les participants pourront également discuter des possibilités de partenariat entre entreprises marocaines et canadiennes, ainsi que de l’accès aux réseaux économiques et institutionnels.

Lire aussi : Le Canada soutient le plan d’autonomie pour le Sahara

Renforcement des connexions entre les deux communautés d’affaires

Au-delà des discussions sectorielles, la rencontre vise à renforcer les connexions entre les communautés d’affaires des deux pays. La CEMC entend notamment mettre en avant les compétences, les expertises et les réseaux dont disposent les entrepreneurs et professionnels marocains et canadiens.

L’initiative s’inscrit dans une volonté de donner une dimension davantage opérationnelle aux relations économiques bilatérales. En réunissant autour d’une même plateforme des porteurs de projets, des investisseurs et des institutions, l’organisation souhaite faciliter l’identification d’opportunités susceptibles de déboucher sur des investissements ou des collaborations durables.

L’événement est ouvert aux entrepreneurs, investisseurs, dirigeants, professionnels, experts, institutions et organismes intéressés par le développement des relations économiques entre le Maroc et le Canada.

Créée pour servir de plateforme de rapprochement entre les milieux économiques des deux pays, la CEMC se donne pour mission de favoriser les échanges, les partenariats et l’émergence de projets économiques. La journée du 19 septembre constituera ainsi un nouveau cadre de rencontre entre les acteurs souhaitant développer leur présence sur les marchés marocain et canadien.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le secteur du bâtiment prévoit une amélioration de l’activité

Selon le HCP, les chefs d'entreprise anticipent une hausse de leur activité au troisième trimestre 2026, dans le prolongement de la tendance observée au trimestre précédent.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 3 septembre 2026
OCP accélère son programme solaire avec 400 MWc supplémentaires

OCP poursuit son projet Solar #2 à Benguerir et Khouribga, avec 400 MWc de photovoltaïque et 100 MWh de stockage pour renforcer son autonomie énergétique.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2026
LGV Kénitra-Marrakech : CR20 renforce ses équipements

CR20 poursuit l’équipement du lot 5 de la LGV Kénitra-Marrakech avec de nouveaux matériels chinois pour un tronçon de 35,4 km.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2026
Automobile : les ventes ralentissent en août au Maroc

Le marché automobile marocain ralentit en août avec 14.979 ventes. Dacia conserve la tête, tandis que les marques chinoises et les véhicules électrifiés accélèrent.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2026
Industrie : pourquoi le Maroc reste-t-il davantage intégré à l’Europe qu’aux chaînes de valeur africaines ?

Le Maroc figure parmi les économies industrielles africaines les plus intégrées aux chaînes mondiales, mais reste davantage connecté à l’Europe qu’aux réseaux productifs africains.

El Mehdi El Azhary - 2 septembre 2026
Nador West Med lève 2,2 milliards de dirhams sur le marché obligataire

Nador West Med SA mobilise 2,2 milliards de dirhams via une émission obligataire pour accompagner le développement du complexe portuaire avant son lancement.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire