Décès de Abdelaziz Bennani, figure du barreau et défenseur des droits humains

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Décès de Abdelaziz Bennani, figure du barreau et défenseur des droits humainsAbdelaziz Bennani, figure du barreau et défenseur des droits humains © DR

A
A
A
A
A

Me Abdelaziz Bennani est décédé mercredi 26 août 2026 à l’âge de 87 ans. Avocat engagé, militant politique et défenseur des libertés publiques, il a consacré plusieurs décennies à la défense des droits humains au Maroc.

Né à Fès en 1939, Abdelaziz Bennani s’installe à Casablanca en 1965, après avoir obtenu en 1963 une licence en droit public à la faculté de droit de Rabat et intégré le barreau de Casablanca.

Son engagement remonte à ses années universitaires. Entre 1959 et 1964, il siège au comité exécutif de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM). Proche de la gauche, il rejoint également l’Union nationale des forces populaires (UNFP) dès sa création en 1959.

Au sein de cette formation, il devient secrétaire de son organisation de jeunesse à partir de 1967, puis secrétaire régional à Casablanca et membre de la Commission administrative entre 1972 et 1975.

Un avocat engagé dans les procès politiques

Dans le cadre de son activité professionnelle, Me Bennani participe à plusieurs collectifs d’avocats chargés de défendre des militants et des personnalités poursuivis dans des affaires à caractère politique.

Il intervient notamment dans les procès liés aux événements du 23 mars 1965, à l’affaire Omar Benjelloun en 1966, ainsi que dans les dossiers concernant Ali Yata et d’autres membres du Parti de la libération et du socialisme. Il prend également part à la défense lors des procès de Marrakech et de Skhirat en 1971, ainsi que de militants de la gauche révolutionnaire au début des années 1970.

Lire aussi : Décès de Mustapha Derkaoui, figure du cinéma marocain

Son parcours politique se poursuit avec l’Union socialiste des forces populaires (USFP), dont il devient rapporteur politique lors du congrès constitutif en janvier 1975. Il exerce ensuite les fonctions de secrétaire régional du parti à Casablanca jusqu’en 1977.

Il commence toutefois à s’en éloigner à la fin des années 1970, avant de le quitter définitivement en 1993. Arrêté à plusieurs reprises pour ses activités politiques durant la première moitié des années 1970, Abdelaziz Bennani s’oriente progressivement vers la défense des droits humains.

Son expérience de juriste et d’avocat le conduit à s’investir dans la promotion des principes consacrés par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. En 1988, il participe à la création de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH), dont il devient président en 1992, fonction qu’il occupe jusqu’en 2000.

Un acteur des débats sur les réformes

Abdelaziz Bennani prend également part aux discussions nationales consacrées à plusieurs dossiers liés aux libertés publiques et à la démocratisation. Il intervient notamment dans les débats sur la réforme du Code des libertés publiques, le statut de la femme, la transition démocratique et le Code de procédure pénale.

Il s’investit aussi dans les réflexions consacrées au règlement du dossier des violations graves des droits humains. Entre 2004 et 2005, il est membre de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), avant de continuer à participer à des conférences et rencontres consacrées au bilan et aux limites de cette expérience.

Décrit comme un homme de principes, attaché à la primauté du respect de la personne humaine, Abdelaziz Bennani laisse derrière lui une longue trajectoire consacrée à la défense des libertés et des droits fondamentaux.

En 2017, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) lui avait consacré un hommage à travers la publication d’un ouvrage de témoignages intitulé Abdelaziz Bennani. L’éclaireur. Un titre qui résume, à lui seul, le parcours d’un avocat et militant dont l’engagement aura marqué l’histoire de la défense des droits humains au Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Climat : El Niño peut-il influencer la pluviométrie marocaine ?

Le renforcement d’El Niño pourrait influencer les pluies au Maroc en 2026-2027. Mais son impact varie selon les régions et reste conditionné par d’autres facteurs climatiques.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Oujda : la prison dément toute négligence médicale

La prison d’Oujda dément toute négligence médicale envers un détenu et affirme qu’il a bénéficié de quatre examens et d’un suivi régulier depuis juin 2025.

Mouna Aghlal - 27 août 2026
Un mariage tourne au drame faisant 26 victimes d’intoxication à Agadir

Mercredi matin, plusieurs convives ont été hospitalisés d’urgence suite à une intoxication alimentaire générale à Agadir.

Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026
EWA lance une campagne nationale pour des toilettes publiques dignes

EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Marhaba 2026 : renforcement du dispositif pour les retours des MRE

La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Décès de Mustapha Derkaoui, figure du cinéma marocain

Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire