L’ONEE et inwi scellent un partenariat pour la fibre optique
Photo prise lors de la signature du partenariat entre l’ONEE et inwi © DR
A
A
A
A
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et inwi ont officialisé un accord stratégique visant à renforcer leur coopération dans le domaine des infrastructures numériques. Cette initiative s’inscrit dans une ambition commune d’accélérer la digitalisation du pays et de consolider les réseaux de télécommunication.
Au cœur de ce partenariat figure le déploiement d’un réseau national de fibre optique à très haut débit. Cette infrastructure mutualisée devrait permettre d’améliorer la couverture, de rationaliser les investissements et de soutenir le développement territorial à travers des projets conjoints.
Lire aussi : L’ONEE confie à Impact Plus une étude pour digitaliser ses investissements
Un levier pour la souveraineté numérique
Au-delà des infrastructures, la convention ouvre la voie à une collaboration élargie dans plusieurs domaines, notamment la gestion des données, la cybersécurité et l’intelligence des réseaux. Les deux acteurs entendent ainsi proposer des solutions innovantes garantissant la continuité et la fiabilité des services.
À travers cette alliance, les partenaires ambitionnent également de renforcer la souveraineté numérique du Royaume et de positionner le Maroc comme un pôle régional des infrastructures digitales, au service des citoyens et des entreprises.
Barid Al-Maghrib et l'Ambassade de Chine célèbrent les 10 ans du partenariat stratégique sino-marocain avec un timbre commémoratif symbolisant leur amitié.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Act4Community Khouribga offre cet été des colonies de vacances gratuites à 2.000 enfants de Khouribga et Fquih Ben Salah, encadrés par plus de 200 animateurs.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La Loterie Nationale enchaîne les reconnaissances. Après avoir décroché une double certification internationale en matière de Jeu Responsable, elle a également renouvelé son Label.
Article sponsorisé - 30 juin 2026Oracle Agadir ouvre un deuxième hub de R&D au Maroc. Une implantation stratégique qui renforce l’ambition du Royaume dans le cloud et l’IA.
Rédaction LeBrief - 29 juin 2026Le Groupe BCP et Western Union franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat en lançant une solution de transfert d'argent international reposant sur une intégration…
Mouna Aghlal - 29 juin 2026La BMCI et l’École Centrale Casablanca ont organisé une conférence consacrée à l’intelligence artificielle, aux ressources humaines et aux transformations du marché du travail.
Ayoub Jouadi - 26 juin 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026