Mondial 2026 : Rabat et Washington accélèrent leur coordination

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, s’est entretenu avec Andrew Giuliani, conseiller présidentiel chargé de la task force de la Maison-Blanche pour la Coupe du monde 2026L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, s’est entretenu avec Andrew Giuliani, conseiller présidentiel chargé de la task force de la Maison-Blanche pour la Coupe du monde 2026 © DR

A
A
A
A
A

À Washington, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, s’est entretenu avec Andrew Giuliani, conseiller présidentiel chargé de la task force de la Maison-Blanche pour le Mondial 2026, dans un contexte de préparation active du plus grand rendez-vous sportif mondial, organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Cette rencontre a porté sur les volets opérationnels liés à l’accueil de l’événement, notamment la coordination institutionnelle, la sécurité et l’organisation générale, alors que les autorités américaines entendent mobiliser l’ensemble des structures concernées pour assurer le bon déroulement de la compétition. Les échanges ont également mis en avant l’importance de la coopération avec le Maroc, futur coorganisateur du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Andrew Giuliani a salué les infrastructures réalisées au Maroc et dit avoir été sensible à l’intérêt manifesté par le Maroc pour cette échéance mondiale. Il a, selon les éléments communiqués, réaffirmé la disponibilité de son équipe à travailler avec Rabat afin de faire des éditions 2026 et 2030 deux succès majeurs, dans un esprit de coopération renforcée.

Lire aussi : CDM 2026 : le Maroc rejoint une task force américaine

Une collaboration sur les questions de sécurité et de préparation logistique

De son côté, Youssef Amrani a souligné la portée diplomatique de cet échange, qu’il a présenté comme le reflet de l’amitié historique entre le Maroc et les États-Unis. Le diplomate marocain a rappelé que le Maroc, premier pays à avoir reconnu l’indépendance américaine, entretient avec Washington une relation ancienne, appelée à se projeter aussi dans le cadre des grands événements sportifs à venir.

Le représentant du Maroc s’est également félicité de la qualité des contacts déjà engagés avec les autorités américaines, notamment sur les questions de sécurité et de préparation logistique. La présence, à cette réunion, de Simon Bland, directeur des affaires internationales au département américain de l’Intérieur, a été présentée comme un signe supplémentaire de cette coopération.

À l’approche de la Coupe du monde 2026, cette rencontre illustre ainsi l’articulation croissante entre diplomatie et football, dans un contexte où les deux pays entendent capitaliser sur leur partenariat pour réussir les prochaines échéances mondiales.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Inter Milan : un 21e Scudetto au terme d’une saison maîtrisée

Sport - Sacrée championne d’Italie pour la 21e fois, l’Inter Milan confirme sa domination sur la Serie A après une saison solide et maîtrisée. Portés par Thuram et Lautaro, les Nerazzurri peuvent encore viser un doublé avec la Coupe d’Italie.

Ilyasse Rhamir - 4 mai 2026
Trophée Hassan II : Rabat fête 50 ans de golf international

Sport - Le Trophée Hassan II fête sa 50e édition à Rabat en mai 2026, avec les légendes du golf mondial et la Coupe Lalla Meryem.

Rédaction LeBrief - 4 mai 2026
Wydad de Casablanca : Hicham Ait Menna annonce sa démission

Sport - Le Wydad de Casablanca enclenche un tournant avec l’annonce de la démission de son bureau directeur avec à sa tête Hicham Ait Menna, et le lancement du processus électoral.

Ilyasse Rhamir - 4 mai 2026
CAN 2027 : la CAF dévoile les dates et le format

Sport - La CAF fixe les dates de la CAN 2027, prévue du 19 juin au 17 juillet au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Botola Pro : tous les supporters visiteurs interdits de déplacement

Sport - Des incidents ont éclaté lors du choc AS FAR–Raja en Botola Pro, poussant la LNFP à instaurer des mesures strictes, dont l’interdiction des supporters visiteurs, afin de renforcer la sécurité et éviter de nouveaux débordements dans les stades.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Botola Pro : le derby casablancais se jouera sans public

Sport - Le derby entre le Raja et le Wydad se jouera sans supporters au Complexe Mohammed V le 9 mai.

Ilyasse Rhamir - 1 mai 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire