L’Union européenne appelle à une réforme en profondeur de l’OMC face aux tensions commerciales avec la Chine
L'Union européenne © DR
A
A
A
A
L’Union européenne a appelé, lundi, à une réforme « sérieuse » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à l’approche de la conférence ministérielle de l’institution, prévue cette semaine au Cameroun, sur fond de vives tensions commerciales avec la Chine et de fragilisation du système commercial multilatéral.
La 14ème conférence ministérielle de l’OMC, plus haute instance de décision de l’organisation, se tiendra à Yaoundé du 26 au 29 mars. Cette réunion, organisée en principe tous les deux ans, intervient dans un contexte particulièrement tendu pour l’économie mondiale, marqué par la montée des barrières douanières américaines, les perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient et la persistance des rivalités industrielles entre grandes puissances.
Le commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič, a estimé que ce rendez-vous représentait « un moment décisif » pour l’Union européenne. Selon lui, Bruxelles entend faire pression pour une réforme de fond de l’OMC, afin de mieux traiter les questions de concurrence loyale, de surcapacités de production et de politiques de marché.
Lire aussi : Baisse des demandes d’asile dans l’UE en décembre 2025
Un nouvel équilibre
« Nous voulons un nouvel équilibre entre les droits et les obligations, parce que la situation a radicalement changé », a-t-il déclaré devant la presse, soulignant que les modèles économiques de certains pays ont conduit à des excédents de capacité qui pèsent sur l’industrie européenne.
L’Union européenne accuse régulièrement la Chine de maintenir des surcapacités importantes dans plusieurs secteurs industriels, notamment l’acier. Bruxelles estime que ces excédents contribuent à tirer les prix vers le bas et à fausser la concurrence au détriment des fabricants européens.
L’OMC, déjà confrontée depuis plusieurs années à des blocages structurels et géopolitiques, fait face à des appels répétés en faveur d’une modernisation de ses règles et de ses mécanismes de décision. Plusieurs membres plaident notamment pour une réforme du système fondé sur le consensus, jugé de plus en plus difficile à faire fonctionner dans le contexte commercial actuel.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026