L’Université Internationale de Rabat distinguée à l’International Fair in the Middle East
L’Université Internationale de Rabat, UIR, (Rabat Business School). © DR
A
A
A
A
L’Université internationale de Rabat (UIR) s’est illustrée sur la scène internationale à l’occasion de l’International Fair in the Middle East, organisé sous l’égide de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et de l’International Federation of Inventors’ Associations (IFIA). Lors de cet événement, tenu récemment au Moyen-Orient, l’UIR a vu deux innovations issues de ses collèges récompensées, confirmant l’excellence de sa recherche et son fort potentiel d’innovation à l’échelle internationale.
Des innovations marocaines primées dans le domaine de la santé
La médaille d’or a été attribuée à un instrument endodontique innovant développé par Ghoul Sonia et Berkaoui Abdelwahed, chercheurs affiliés aux laboratoires CRESS et LERMA. Cette innovation propose une solution révolutionnaire dans le domaine des soins dentaires, en facilitant la récupération d’un instrument en cas de fracture lors d’un traitement endodontique. Grâce à un mécanisme intégré, l’outil permet de transformer une complication clinique majeure en une situation maîtrisable, réduisant ainsi les risques pour le patient, le stress opératoire et le recours à des interventions invasives. Cette approche introduit une nouvelle vision de la pratique endodontique, intégrant la gestion de l’échec technique comme un élément central de la solution.
Lire aussi : L’UIR affirme son leadership académique et hospitalo-universitaire au Maroc et en Afrique
Une médaille de bronze a également été décernée au projet iRespire, un système intelligent de surveillance de l’asthme conçu par Fraihi Nouhaila et Karrakchou Ouassim, du laboratoire TIC Lab. Basée sur l’Edge AI, cette solution permet un suivi continu et personnalisé des patients asthmatiques. Elle combine un inhalateur intelligent, un stéthoscope électronique, des capteurs environnementaux et une montre connectée, analysant en temps réel des données physiologiques et environnementales afin de prédire les risques de crise et d’optimiser la prise en charge médicale.
Une reconnaissance institutionnelle
En plus de ces distinctions individuelles, une médaille d’or institutionnelle a été décernée à l’Université internationale de Rabat, en reconnaissance de son excellence académique et de son engagement constant en faveur de l’innovation, de la recherche scientifique et de la valorisation des talents. Cette consécration renforce le positionnement de l’UIR comme acteur majeur de l’innovation scientifique à l’échelle régionale et internationale.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025