Barrage Oued El Makhazine : une situation hydrologique exceptionnelle sous étroite surveillance
Barrage Oued El Makhazine © DR
A
A
A
A
La situation hydrologique du barrage Oued El Makhazine connaît une évolution exceptionnelle à la suite des importantes précipitations enregistrées depuis la fin de l’année 2025, a indiqué la Direction générale de l’ingénierie hydraulique relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau, dans une déclaration faite le 4 février par son patron, Salahedinne Eddahbi.
Selon les données partagées par Eddahbi, le bassin versant du barrage a enregistré 145,5 mm de précipitations cumulées depuis le début de la saison hydrologique 2025-2026, soit un taux de réalisation de 32,5% par rapport à la moyenne annuelle. Ces apports ont permis une amélioration notable du niveau de retenue du barrage, dont le taux de remplissage atteint désormais 61,88%, contre des niveaux nettement inférieurs enregistrés ces dernières années.
Le volume d’eau stocké s’élève actuellement à 972,9 millions de mètres cubes, alors que les apports cumulés depuis le début de la saison hydrologique atteignent 716,8 millions de mètres cubes à la date du 4 février 2026. Eddahbi souligne par ailleurs que ces volumes représentent une performance hydrique significative, avec des apports dépassant largement la moyenne interannuelle.
Lire aussi : Barrages : après six ans de sécheresse, le Maroc confronté à l’abondance de l’eau
Un dispositif de gestion préventive
Face à cette situation, les autorités compétentes ont procédé à des opérations de gestion préventive et contrôlée du barrage. Eddahbi précise que « le barrage a été exploité conformément aux règles de sécurité afin d’absorber les apports exceptionnels tout en assurant la protection des zones en aval ». Les lâchers d’eau ont ainsi été réalisés de manière progressive et maîtrisée, en coordination avec les autorités locales et les services concernés.
Il insiste également sur le fait que « l’ensemble des ouvrages hydrauliques est soumis à un suivi technique continu », notamment à travers des inspections régulières, des mesures hydrométéorologiques permanentes et l’activation des dispositifs d’alerte en cas de nécessité. Cette vigilance vise à prévenir tout risque potentiel lié à la montée des eaux, en particulier dans les zones vulnérables situées en aval du barrage.
Enfin, le directeur général réaffirme son engagement à assurer une gestion intégrée et sécurisée des ressources hydriques, dans un contexte marqué par une variabilité climatique accrue. Il appelle à la poursuite de la coordination entre les différents intervenants afin de garantir à la fois la sécurité des populations et la valorisation optimale des ressources en eau.
Economie - Le Maroc a supplanté le Kenya et l’Afrique du Sud en exportations d'avocats en 2025, en devenant le premier exportateur africain.
El Mehdi El Azhary - 4 février 2026Économie – La région Casablanca-Settat conserve son statut de principal pôle entrepreneurial, avec 31.361 entreprises créées.
Rédaction LeBrief - 4 février 2026Economie - L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a lancé, mardi à Casablanca, le label ThermoPro, un dispositif destiné à la labellisation des compétences techniques des professionnels de la filière solaire thermique au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Économie - Porté par l’amélioration de la situation hydrique et la stratégie Génération Green, le secteur agricole marocain cherche à transformer ses atouts structurels en emplois durables, en misant sur l’investissement, la formation et la valorisation des chaînes de valeur rurales.
Ilyasse Rhamir - 3 février 2026Economie - L’activité industrielle s’améliore en décembre 2025, avec hausse de la production et des ventes, mais des perspectives prudentes selon la BAM.
Mouna Aghlal - 3 février 2026Economie - Le marché automobile marocain a connu en janvier 2026 un rebond net par rapport à la même période de 2025, porté principalement par les ventes de véhicules particuliers.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025