Industrie : une activité en amélioration à la fin de l’année malgré des perspectives prudentes

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Industrie : une activité en amélioration à la fin de l'année malgré des perspectives prudentesImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’activité industrielle nationale a montré des signes d’amélioration en décembre 2025, portée par une progression de la production et des ventes, selon les résultats de la dernière enquête mensuelle de conjoncture publiée par Bank Al-Maghrib. Cette évolution favorable reste toutefois contrastée selon les branches et s’accompagne d’anticipations marquées par l’attentisme et l’incertitude pour les prochains mois.

D’après Bank Al-Maghrib, la production industrielle aurait progressé en décembre, tirée principalement par les branches du textile et cuir ainsi que de la chimie et parachimie. En revanche, l’agroalimentaire aurait affiché une stagnation, tandis que la mécanique et métallurgie aurait enregistré un repli de son activité sur la période.

Le taux d’utilisation des capacités (TUC), indicateur clé de l’intensité de l’activité industrielle, se serait maintenu à 79% au niveau global. Cette stabilité traduit une utilisation relativement soutenue des capacités productives, bien que des disparités sectorielles demeurent, selon l’institution centrale.

Des ventes en hausse sur les marchés local et extérieur

Les ventes industrielles auraient, quant à elles, progressé en décembre, notamment dans la chimie et parachimie ainsi que dans la mécanique et métallurgie. Le textile et cuir aurait enregistré une stagnation, alors que l’agroalimentaire aurait connu un recul de ses ventes.

Par destination, Bank Al-Maghrib relève que les ventes se seraient accrues aussi bien sur le marché local que sur le marché étranger, traduisant une demande relativement résiliente, malgré un environnement économique encore incertain.

En revanche, les nouvelles commandes auraient accusé une baisse en décembre, recouvrant des replis dans le textile et cuir et dans la chimie et parachimie. L’agroalimentaire aurait affiché une stagnation, tandis que la mécanique et métallurgie se serait distinguée par une hausse des commandes.

Les carnets de commandes se seraient situés globalement à un niveau jugé normal par les industriels interrogés. Ils auraient été supérieurs à la normale dans la mécanique et métallurgie, normaux dans l’agroalimentaire, mais inférieurs à la normale dans le textile et cuir ainsi que dans la chimie et parachimie, selon Bank Al-Maghrib.

Lire aussi : HCP : légère contraction des prix industriels en fin d’année

Textile et cuir : progression de la production, fragilité des commandes

Dans le détail sectoriel, Bank Al-Maghrib indique que la production du textile et cuir aurait augmenté en décembre dans la plupart des sous-branches, à l’exception de l’industrie de l’habillement et des fourrures. Le TUC se serait établi à 81% dans cette branche.

Les ventes auraient toutefois stagné, avec une hausse dans l’industrie textile mais des baisses dans l’habillement et le cuir et chaussure. Par ailleurs, les commandes auraient reculé dans l’ensemble des sous-branches, entraînant des carnets de commandes inférieurs à la normale, sauf dans le cuir et chaussure où ils seraient restés à un niveau normal.

Chimie et parachimie : dynamisme conjoncturel mais prudence à venir

La branche de la chimie et parachimie aurait affiché une progression de la production en décembre, avec un TUC de 81%. Les ventes se seraient accrues aussi bien sur le marché local qu’à l’export, confirmant le dynamisme conjoncturel du secteur.

Toutefois, les commandes auraient reculé et les carnets se seraient situés à un niveau inférieur à la normale. Pour les trois prochains mois, les entreprises du secteur anticipent un recul à la fois de la production et des ventes, selon les données de Bank Al-Maghrib.

Agroalimentaire : stagnation de la production et recul des ventes

Dans l’agroalimentaire, la production aurait stagné en décembre, avec un TUC limité à 69%. Les ventes auraient, en revanche, reculé sur les marchés local et étranger, traduisant une demande en retrait.

Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de 0,3% des prix à la production en novembre

Les commandes auraient stagné et les carnets se seraient maintenus à un niveau normal. Pour les prochains mois, les chefs d’entreprise anticipent une baisse de la production et une stagnation des ventes, tandis que plus d’un quart d’entre eux expriment des incertitudes quant à l’évolution future de l’activité.

Mécanique et métallurgie : commandes solides et perspectives plus favorables

À l’inverse, la mécanique et métallurgie aurait enregistré un repli de la production en décembre, malgré un TUC élevé à 86%. Les ventes auraient progressé sur les deux marchés, local et extérieur, tandis que les commandes auraient augmenté, avec des carnets situés à un niveau supérieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, les industriels du secteur anticipent une hausse de la production et une stagnation des ventes, même si près d’un tiers d’entre eux déclarent une absence de visibilité sur l’évolution future de leur activité, selon Bank Al-Maghrib.

Globalement, Bank Al-Maghrib souligne que les industriels anticipent une stagnation de la production au cours des trois prochains mois, avec des baisses prévues dans l’ensemble des branches, à l’exception de la mécanique et métallurgie. Les ventes devraient également stagner dans la plupart des secteurs, tandis que plus d’une entreprise sur cinq fait état d’incertitudes sur les perspectives à court terme.

Menée entre le 1ᵉʳ et le 28 janvier 2026 auprès d’un échantillon représentatif de près de 400 entreprises industrielles, l’enquête mensuelle de conjoncture confirme ainsi une amélioration mesurée de l’activité en fin d’année, mais révèle aussi une prudence persistante face aux évolutions à venir.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri élus à la tête du patronat

Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
IA et finance : vers une automatisation totale de la décision économique

Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Aïd Al-Adha 1447H : une offre de bétail largement suffisante

Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Les femmes de l’arganier sont-elles assez valorisées ?

Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
ICSBP-UIR : Rabat Business School met l’accent sur l’économie durable

Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Entre innovation et éthique, l’IA bouleverse les modèles d’affaires

Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire