Industrie : une activité en amélioration à la fin de l’année malgré des perspectives prudentes

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Industrie : une activité en amélioration à la fin de l'année malgré des perspectives prudentesImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’activité industrielle nationale a montré des signes d’amélioration en décembre 2025, portée par une progression de la production et des ventes, selon les résultats de la dernière enquête mensuelle de conjoncture publiée par Bank Al-Maghrib. Cette évolution favorable reste toutefois contrastée selon les branches et s’accompagne d’anticipations marquées par l’attentisme et l’incertitude pour les prochains mois.

D’après Bank Al-Maghrib, la production industrielle aurait progressé en décembre, tirée principalement par les branches du textile et cuir ainsi que de la chimie et parachimie. En revanche, l’agroalimentaire aurait affiché une stagnation, tandis que la mécanique et métallurgie aurait enregistré un repli de son activité sur la période.

Le taux d’utilisation des capacités (TUC), indicateur clé de l’intensité de l’activité industrielle, se serait maintenu à 79% au niveau global. Cette stabilité traduit une utilisation relativement soutenue des capacités productives, bien que des disparités sectorielles demeurent, selon l’institution centrale.

Des ventes en hausse sur les marchés local et extérieur

Les ventes industrielles auraient, quant à elles, progressé en décembre, notamment dans la chimie et parachimie ainsi que dans la mécanique et métallurgie. Le textile et cuir aurait enregistré une stagnation, alors que l’agroalimentaire aurait connu un recul de ses ventes.

Par destination, Bank Al-Maghrib relève que les ventes se seraient accrues aussi bien sur le marché local que sur le marché étranger, traduisant une demande relativement résiliente, malgré un environnement économique encore incertain.

En revanche, les nouvelles commandes auraient accusé une baisse en décembre, recouvrant des replis dans le textile et cuir et dans la chimie et parachimie. L’agroalimentaire aurait affiché une stagnation, tandis que la mécanique et métallurgie se serait distinguée par une hausse des commandes.

Les carnets de commandes se seraient situés globalement à un niveau jugé normal par les industriels interrogés. Ils auraient été supérieurs à la normale dans la mécanique et métallurgie, normaux dans l’agroalimentaire, mais inférieurs à la normale dans le textile et cuir ainsi que dans la chimie et parachimie, selon Bank Al-Maghrib.

Lire aussi : HCP : légère contraction des prix industriels en fin d’année

Textile et cuir : progression de la production, fragilité des commandes

Dans le détail sectoriel, Bank Al-Maghrib indique que la production du textile et cuir aurait augmenté en décembre dans la plupart des sous-branches, à l’exception de l’industrie de l’habillement et des fourrures. Le TUC se serait établi à 81% dans cette branche.

Les ventes auraient toutefois stagné, avec une hausse dans l’industrie textile mais des baisses dans l’habillement et le cuir et chaussure. Par ailleurs, les commandes auraient reculé dans l’ensemble des sous-branches, entraînant des carnets de commandes inférieurs à la normale, sauf dans le cuir et chaussure où ils seraient restés à un niveau normal.

Chimie et parachimie : dynamisme conjoncturel mais prudence à venir

La branche de la chimie et parachimie aurait affiché une progression de la production en décembre, avec un TUC de 81%. Les ventes se seraient accrues aussi bien sur le marché local qu’à l’export, confirmant le dynamisme conjoncturel du secteur.

Toutefois, les commandes auraient reculé et les carnets se seraient situés à un niveau inférieur à la normale. Pour les trois prochains mois, les entreprises du secteur anticipent un recul à la fois de la production et des ventes, selon les données de Bank Al-Maghrib.

Agroalimentaire : stagnation de la production et recul des ventes

Dans l’agroalimentaire, la production aurait stagné en décembre, avec un TUC limité à 69%. Les ventes auraient, en revanche, reculé sur les marchés local et étranger, traduisant une demande en retrait.

Lire aussi : Industries manufacturières : hausse de 0,3% des prix à la production en novembre

Les commandes auraient stagné et les carnets se seraient maintenus à un niveau normal. Pour les prochains mois, les chefs d’entreprise anticipent une baisse de la production et une stagnation des ventes, tandis que plus d’un quart d’entre eux expriment des incertitudes quant à l’évolution future de l’activité.

Mécanique et métallurgie : commandes solides et perspectives plus favorables

À l’inverse, la mécanique et métallurgie aurait enregistré un repli de la production en décembre, malgré un TUC élevé à 86%. Les ventes auraient progressé sur les deux marchés, local et extérieur, tandis que les commandes auraient augmenté, avec des carnets situés à un niveau supérieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, les industriels du secteur anticipent une hausse de la production et une stagnation des ventes, même si près d’un tiers d’entre eux déclarent une absence de visibilité sur l’évolution future de leur activité, selon Bank Al-Maghrib.

Globalement, Bank Al-Maghrib souligne que les industriels anticipent une stagnation de la production au cours des trois prochains mois, avec des baisses prévues dans l’ensemble des branches, à l’exception de la mécanique et métallurgie. Les ventes devraient également stagner dans la plupart des secteurs, tandis que plus d’une entreprise sur cinq fait état d’incertitudes sur les perspectives à court terme.

Menée entre le 1ᵉʳ et le 28 janvier 2026 auprès d’un échantillon représentatif de près de 400 entreprises industrielles, l’enquête mensuelle de conjoncture confirme ainsi une amélioration mesurée de l’activité en fin d’année, mais révèle aussi une prudence persistante face aux évolutions à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : l’AMEE lance le label ThermoPro pour structurer la filière du solaire thermique

Economie - L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a lancé, mardi à Casablanca, le label ThermoPro, un dispositif destiné à la labellisation des compétences techniques des professionnels de la filière solaire thermique au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Emploi agricole : Ahmed El Bouari appelle à une relance durable et intégrée

Économie - Porté par l’amélioration de la situation hydrique et la stratégie Génération Green, le secteur agricole marocain cherche à transformer ses atouts structurels en emplois durables, en misant sur l’investissement, la formation et la valorisation des chaînes de valeur rurales.

Ilyasse Rhamir - 3 février 2026
Automobile : rebond net du marché en janvier 2026

Economie - Le marché automobile marocain a connu en janvier 2026 un rebond net par rapport à la même période de 2025, porté principalement par les ventes de véhicules particuliers.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Chèques sans provision : ce que change la nouvelle loi

Economie - Le texte de loi n°71.24, qui modifie et complète la loi n°15.95 formant le Code de commerce, offrant davantage de marges de manœuvre pour la régularisation des chèques sans provision, est entré en vigueur après sa publication au Bulletin officiel.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Marché du travail : près de 193.000 emplois créés au Maroc en un an

Économie - Entre 2024 et 2025, l’économie marocaine a généré 193.000 emplois nets. Une dynamique portée par les villes et l’emploi rémunéré, tandis que le monde rural et la participation féminine continuent de montrer des signes de fragilité.

Ilyasse Rhamir - 3 février 2026
Casablanca-Settat portée par des pluies abondantes et des semis records

Économie - Portée par des pluies exceptionnelles, la région de Casablanca-Settat enregistre une avancée majeure de sa campagne agricole avec des semis céréaliers en nette progression, des ressources hydriques renforcées et des perspectives rassurantes pour les agriculteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire