Forum parlementaire Maroc-France : les nouveaux horizons de la coopération bilatérale en débat

profil ElMedhi El Azhary
Temps de lecture :

Droit de grève : Quelles sont les nouveautés et amendements de fond ?Le Parlement. © DR

A
A
A
A
A

Les différents volets de la coopération entre le Maroc et la France ont été mis en lumière, jeudi à Rabat, lors d’une séance organisée en marge du Forum parlementaire Maroc-France (29-30 janvier) avec la participation de représentants des quatre assemblées législatives des deux pays.

Organisée sous le thème « Les nouveaux horizons de la coopération bilatérale », cette séance a connu la participation de membres de la Chambre des représentants, de la Chambre des conseillers, ainsi que de l’Assemblée nationale et du Sénat de la République française.

S’exprimant à cette occasion, le président du Sénat français, Gérard Larcher, a indiqué que le Maroc et la France ont ouvert ensemble de nouveaux horizons de coopération, marqués par une intensification des partenariats, l’ouverture de nouveaux chapitres de coordination et l’élargissement des perspectives géographiques.

Il a, dans ce sens, rappelé les grands projets structurants de la coopération maroco-française, notamment la ligne à grande vitesse (LGV), ajoutant que le Maroc est plus que jamais à la croisée des routes européennes et africaines.

Le président du Sénat a également salué les progrès significatifs réalisés par le Royaume dans plusieurs secteurs, allant de la recherche et des nouvelles technologies au numérique, en passant par l’intelligence artificielle, l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et l’économie bleue.

Par ailleurs, Larcher a relevé que les barrières diplomatiques qui freinaient la projection française dans les provinces du Sud du Maroc sont désormais levées, précisant que la France accompagne et encourage aussi bien les grandes entreprises que les PME, dont l’apport est capital, ainsi que l’ensemble des acteurs privés, à investir dans ces territoires.

S’agissant des études supérieures, il a fait savoir que le Maroc est en passe de devenir un hub de l’enseignement supérieur francophone en Afrique, avec un nombre croissant de grandes écoles, notamment françaises et francophones, qui choisissent de s’implanter dans le Royaume.

Larcher a mis en exergue la coopération bilatérale décentralisée, citant, en particulier, le volet climatique, dans lequel le Maroc et la France disposent de nouveaux horizons de coopération, notamment dans le domaine du dessalement de l’eau.

Lire aussi : Maroc-France : Aziz Akhannouch reçoit une délégation parlementaire française

Un message de réussite partagée

Le partenariat entre le Maroc et la France constitue ainsi un message de « réussite partagée », où chacun se renforce des atouts de l’autre, a-t-il conclu, soulignant qu’il s’agit également d’un message fort adressé à l’Europe et à l’Afrique, démontrant qu’il est possible de dépasser les postures idéologiques et les oppositions entretenues pour construire un espace fondé sur la croissance et la confiance entre les deux rives de la Méditerranée.

De son côté, le directeur du Trésor et des finances extérieures au ministère de l’Économie et des Finances, Mohamed Tarik Bchir, a souligné que la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales s’inscrit pleinement dans les orientations du roi Mohammed VI axées sur un partenariat solide, équilibré et tourné vers l’avenir, fondé sur la confiance mutuelle, la clarté politique et la convergence des intérêts stratégiques.

Le partenariat entre le Maroc et la France repose sur une relation économique et financière d’une densité exceptionnelle, a-t-il relevé, rappelant que les deux pays se caractérisent par des échanges soutenus, consacrant le rôle de la France en tant que partenaire économique majeur du Royaume.

La solidité des relations économiques se reflète également dans la présence structurante et durable de plus d’un millier d’entreprises françaises au Maroc, actives dans des secteurs stratégiques et contribuant de manière significative à la dynamique économique, à la création d’emplois et au dialogue avec les partenaires sociaux.

Dans ce sens, l’appui financier et technique apporté notamment par l’Agence française de développement (AFD), dont le Maroc est le premier pays d’intervention avec plus de 6 milliards d’euros d’engagements, a permis d’accompagner la préparation et la mise en œuvre de projets structurants dans des secteurs clés du développement national, tels que l’énergie, les infrastructures, l’eau, la mobilité urbaine, ainsi que les réformes structurelles dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la protection sociale et de l’égalité de genre, a-t-il fait savoir.

Il a, dans cet esprit, évoqué l’extension de l’intervention de l’AFD dans les provinces du Sud du Royaume, qui constitue un signal fort de confiance et un levier majeur de développement territorial, pleinement aligné avec la vision royale pour le Sahara marocain.

Les représentants des deux parties ont également examiné, lors du débat, plusieurs axes de coopération, y compris la société civile, la diplomatie parlementaire, la jeunesse, la francophonie, l’environnement et la colocalisation.

Depuis sa création en 2013, le Forum parlementaire Maroc-France s’érige en plateforme de dialogue, de concertation et d’échange de vues entre les parlementaires marocains et leurs homologues français, en vue de coordonner les positions et d’examiner les différentes questions d’intérêt commun entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des conseillers : mise en place d’un groupe thématique dédié au changement climatique

Politique - Mohamed Ould Errachid annonce un groupe sur le changement climatique pour des actions concrètes à Rabat.

Mouna Aghlal - 29 janvier 2026
Maroc-France : Talbi Alami souligne le rôle clé des parlements dans le partenariat d’exception

Politique - Le renforcement du partenariat d’exception Maroc-France impose aux institutions législatives des responsabilités en matière d’engagement politique et de coordination des positions aux niveaux international et régional, a affirmé, jeudi à Rabat, Rachid Talbi Alami.

El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026
Maroc-France : Aziz Akhannouch reçoit une délégation parlementaire française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu à Rabat la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher.

El Mehdi El Azhary - 29 janvier 2026
Maroc–Union européenne : une nouvelle étape du partenariat stratégique à Bruxelles

Politique - Une rencontre de haut niveau qui marque une étape importante dans le renforcement du dialogue institutionnel entre le Royaume et l’Union européenne, partenaires liés par une relation stratégique de longue date.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
Le Parlement marocain accueille la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France les 29 et 30 janvier

Politique - Le Parlement marocain organise, les 29 et 30 janvier à Rabat, les travaux de la cinquième session du Forum parlementaire Maroc-France.

El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026
Diplomatie marocaine : pragmatisme, clarté des engagements et rayonnement international

Politique - Le Maroc affirme sa diplomatie par des engagements clairs et des partenariats solides, renforçant son influence sur la scène mondiale.

Mouna Aghlal - 28 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire