L’ARTI, 20 ans après la libéralisation, affirme sa dynamique collective pour l’avenir de l’audiovisuel privé

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

L'ARTI, 20 ans après la libéralisation, affirme sa dynamique collective pour l'avenir de l'audiovisuel privéAssemblé générale de l'ARTI © DR

A
A
A
A
A

L’Association des radios et télévisions indépendantes (ARTI) a tenu son Assemblée générale ordinaire le 23 janvier 2026 à Casablanca. Cette rencontre s’est déroulée dans un contexte de profondes mutations du paysage médiatique et des usages de l’information.

L’année 2026 marquant le vingtième anniversaire de la libéralisation du secteur audiovisuel, les membres de l’ARTI ont réaffirmé le rôle central des médias privés dans l’information de proximité, la cohésion sociale et la communication publique.

Aujourd’hui, les radios membres de l’ARTI représentent plus de 15,5 millions d’auditeurs au niveau national, se positionnant comme un acteur structurant de la relation quotidienne entre les citoyens et l’actualité nationale.

Lire aussi : Près de 15 millions de Marocains écoutent la radio chaque jour

Les échanges lors de cette assemblée générale ont permis de dresser un bilan des actions menées ces derniers mois, notamment le renforcement de l’organisation interne de l’Association, la clarification de ses modes de gouvernance et l’intensification du dialogue institutionnel. Les membres ont salué les acquis du mandat précédent et la dynamique engagée par le nouveau Bureau dirigeant.

Une feuille de route commune face aux défis du secteur

L’Assemblée générale a également permis d’aligner l’ensemble des membres autour d’une feuille de route commune, axée sur les grands enjeux du secteur. Parmi ces enjeux figurent l’évolution du cadre juridique et réglementaire, la soutenabilité économique des médias, la transformation numérique, les conditions d’exercice des métiers et l’adaptation des modèles de diffusion.

Face à la circulation accélérée de l’information et à la prolifération des « fake news », les débats ont souligné la responsabilité croissante des opérateurs audiovisuels et la nécessité de promouvoir une information fiable, professionnelle et fondée sur la vérification des sources.

À ce titre, l’ARTI a mis en avant l’importance de renforcer les dynamiques de coopération et de réseautage avec des partenaires audiovisuels internationaux, notamment dans le monde arabe, en Afrique francophone et anglophone et en Europe. Le but est de favoriser la diffusion de messages responsables, crédibles et conformes aux standards internationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
1337 sacrée première au Winter Challenge 2026 de CodinGame

Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Maâti Monjib entame une grève de la faim après une interdiction de sortie du territoire

Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Science Week 2026 : climat, santé et équité, vers une approche convergente pour un avenir durable

Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.

Mouna Aghlal - 30 mars 2026
Alerte météo : froid et vents violents touchent plusieurs provinces

Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Handicap : le Maroc progresse, mais laisse encore trop de monde de côté

Société - 1,73 million de Marocains vivent avec un handicap. Si les indicateurs s’améliorent, les inégalités persistent, surtout en milieu rural et chez les femmes. Le RGPH 2024 révèle une inclusion encore fragile et dépendante du cadre familial.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Hausse des prix : un appel au boycott de la viande rouge émerge

Société - Les prix de la viande rouge grimpent fortement, atteignant près de 130 dirhams le kilo. Face à cette hausse, des appels au boycott émergent sur les réseaux sociaux, traduisant la colère des consommateurs et la pression sur le pouvoir d’achat.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire