Réforme du notariat adoulaire : un projet de loi qui divise majorité et opposition
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi © DR
A
A
A
A
La place des adouls dans le système du notariat a été au cœur des débats à la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants, lors de l’examen du projet de loi n°16.22 relatif à l’organisation de la profession. La séance s’est tenue en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et a mis en lumière des visions contrastées autour de la réforme.
Les groupes de la majorité ont insisté sur la nécessité de renforcer l’égalité entre les adouls et les autres professions notariales, non seulement en termes de dénomination, mais aussi en ce qui concerne les attributions et les effets juridiques des actes établis, outre le renforcement du volet social des adouls et la consolidation de la coordination entre les différentes professions judiciaires et juridiques.
La majorité a également salué l’approche participative adoptée par le ministère de la Justice. Cette démarche est perçue comme un gage de bonne gouvernance législative et de légitimité institutionnelle.
Réserves de l’opposition et points de tension persistants
Si l’opposition reconnaît que le projet de loi vise à structurer la profession et à améliorer la qualité de ses prestations, elle a exprimé de vives réserves sur plusieurs dispositions. Selon les groupes minoritaires, le texte consacre une « logique de répression disciplinaire » sans offrir de garanties professionnelles et sociales suffisantes pour protéger l’adoul dans l’exercice de ses fonctions.
Lire aussi : Nomination royale de nouveaux magistrats auprès des juridictions financières
Ils dénoncent notamment certaines conditions imposées au rédacteur de l’acte adoulaire, les modalités de l’assurance couvrant la responsabilité civile, ainsi que la complexité des procédures de contrôle. L’opposition s’inquiète également de l’exclusion du notariat adoulaire de certains domaines des transactions immobilières, commerciales et financières, ainsi que de l’abandon du mécanisme de dépôt prévu dans une version antérieure du texte.
Par ailleurs, l’ouverture de l’accès à la profession à des filières non juridiques suscite une forte controverse. L’opposition y voit une atteinte au principe du mérite et un risque pour la qualité du notariat, plaidant pour un accès limité aux formations juridiques et de la Charia et pour un allongement de la durée de formation.
Lire aussi : RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch
De son côté, le ministre de la Justice a défendu un texte conforme à la Constitution, visant à renforcer la transparence, la probité et la sécurité juridique, tout en unifiant les normes professionnelles au sein du système judiciaire.
Politique - Nasser Bourita a procédé, ce jeudi, à Davos en Suisse, à la signature de la Charte constitutive du Conseil de paix.
El Mehdi El Azhary - 22 janvier 2026Le roi Mohammed VI a procédé, en ce jour, à la nomination de vingt-quatre auditeurs en qualité de magistrats de deuxième grade auprès des juridictions financières.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026Politique - Les enjeux juridiques et politiques des prochaines élections législatives ont été au centre d’un colloque organisé mercredi à Rabat.
El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026Politique - Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion aux Souverains d’Espagne, rendant hommage aux victimes et soutenant les familles endeuillées.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2026Politique - Adopté en deuxième lecture par la Chambre des représentants, le projet de loi 59.24 réforme l’enseignement supérieur.
Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026Urbanisme - La Chambre des représentants a adopté mardi le projet de loi n° 64.23 relatif à la création des Agences régionales d’urbanisme et d’habitat.
El Mehdi El Azhary - 20 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025