Médiouna inaugure un Centre d’excellence sportive dédié aux jeunes talents

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Médiouna inaugure un centre d’excellence sportive dédié aux jeunes talentsINDH © DR

A
A
A
A
A

Un Centre d’excellence sportive, réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a été inauguré mercredi à Médiouna. Cette infrastructure vise à promouvoir la pratique sportive chez les enfants et à favoriser l’émergence de talents dans plusieurs disciplines.

Inauguré en présence du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et du gouverneur de la province de Médiouna, Ali Salem Chagaf, le centre s’inscrit dans une approche intégrée faisant du sport un levier de développement humain, de cohésion sociale et de valorisation des talents locaux, conformément à la vision de l’INDH fondée sur l’égalité des chances et la durabilité.

1.200 bénéficiaires et une gouvernance partenariale

Le projet cible environ 1.200 bénéficiaires, dont 300 résidant à Médiouna. Il prévoit l’encadrement de 15 disciplines sportives et la mobilisation de partenaires institutionnels, associatifs et techniques, dans une logique de gouvernance territoriale concertée.

Lire aussi : Médiouna : convention de partenariat pour la création du Parc industriel intégré

Les disciplines intégrées au dispositif ont été sélectionnées sur la base de leur accessibilité, de leur potentiel de performance et de leur capacité à véhiculer des valeurs éducatives et citoyennes. Il s’agit notamment de l’athlétisme, de la natation, du judo, du taekwondo, de la boxe, de la lutte, du karaté et du kung-fu.

L’INDH au cœur de la promotion du capital humain

Dans une déclaration, la cheffe de la division de l’action sociale à la province de Médiouna, Siham Boukherouaa, a souligné que ce projet s’inscrit dans les orientations stratégiques de la troisième phase de l’INDH, axées sur la promotion du capital humain des générations montantes et l’inclusion sociale et économique des enfants et des jeunes.

Selon Mme Boukherouaa, le centre repose sur un modèle équilibré, consacrant 80% de ses actions à la pratique sportive de base et 20% au sport de performance. Cette approche vise à généraliser l’accès au sport tout en assurant la détection et l’accompagnement des talents à fort potentiel.

Lire aussi : À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux

Un accompagnement dès le plus jeune âge

Pour Tarik Belhassan, président de l’Association marocaine pour le développement sportif, porteuse du projet, la création de ce centre répond à la dynamique urbanistique que connaît Médiouna et ambitionne de former des champions olympiques, notamment dans les sports de combat.

Le projet cible les enfants à partir de 4 ans, à travers un parcours progressif structuré par tranches d’âge, permettant un accompagnement adapté aux différentes étapes de développement physique, mental et social.

À travers cette initiative, l’INDH confirme son rôle de cadre stratégique de convergence des politiques publiques locales, contribuant à la structuration de l’offre socio-sportive, à la prévention de la vulnérabilité et à la construction d’un capital humain qualifié et porteur de valeur ajoutée pour le territoire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : neige, pluies soutenues et vents violents touchent plusieurs provinces

Société - Des chutes de neige en altitude, des pluies parfois orageuses et de puissantes rafales.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026
Mer agitée et vagues dangereuses sur l’Atlantique et la Méditerranée dès vendredi

Société - La DGM avertit d’une dégradation des conditions maritimes à partir de vendredi après-midi, avec une mer très agitée et des vagues dangereuses.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
CAN 2025 : les leçons à retenir pour la Coupe du monde 2030

Société - La CAN achevée, l’heure est au bilan. Réussites, failles, enseignements : que doit corriger, renforcer ou anticiper le Maroc à l’horizon 2030 ?

Mouna Aghlal - 22 janvier 2026
Abdellatif Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Royaume-Uni, le Gabon et la Malaisie

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, et les ambassadeurs du Royaume-Uni, du Gabon et de la Malaisie ont échangé sur les moyens de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et ses partenaires internationaux et régionaux

Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026
La Chambre des conseillers adopte la loi-cadre sur l’enseignement scolaire

Adopté mercredi à Rabat par la Chambre des conseillers, le projet de loi n°59.21 relatif à l’enseignement scolaire marque une nouvelle étape dans la réforme du système éducatif national.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 21 janvier 2026
Le HCP lance une enquête nationale sur les personnes en situation de handicap

HCP - Le HCP a signé un mémorandum d’entente portant sur la réalisation d’une enquête nationale dédiée aux personnes en situation de handicap.

El Mehdi El Azhary - 21 janvier 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire