Médiouna : convention de partenariat pour la création du Parc industriel intégré

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Médiouna : convention de partenariat pour la création du Parc industriel intégréMediouna sur la carte de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Une convention de partenariat a été signée vendredi entre plusieurs acteurs institutionnels pour le développement du Parc industriel intégré de Médiouna (MIIP), mobilisant un investissement global de 1,2 milliard de dirhams.

La convention réunit le Groupe CDG et sa filiale MEDZ, le ministère des Habous et des Affaires islamiques, propriétaire du foncier via la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, le ministère de l’Industrie et du Commerce, la Région de Casablanca-Settat, la province de Médiouna ainsi que l’Agence urbaine de Casablanca.

Un projet d’envergure sur un site stratégique

Implanté dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar, le projet sera réalisé sur une assiette foncière stratégique d’environ 140 hectares. Il sera déployé en deux phases, de 2026 à 2028 puis de 2028 à 2030, avec à la clé la création potentielle de 13.000 emplois.

Lire aussi : À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux

Le MIIP s’inscrit dans le cadre des orientations royales visant la promotion d’un aménagement territorial productif, attractif et générateur de valeur, au service d’un développement intégré et du renforcement de la compétitivité nationale.

Un atout pour l’attractivité de la province de Médiouna

Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ce projet contribuera au renforcement de l’attractivité industrielle de la province de Médiouna, qui dispose d’un fort potentiel mais demeure en quête d’opportunités d’emplois.

Le directeur général de MEDZ, Marouane Abdelati, a souligné que l’objectif est de valoriser un important patrimoine foncier de 142 hectares en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, à travers la création d’un parc industriel intégré offrant des terrains aménagés. Il a également mis en avant les retombées positives attendues pour les petites et moyennes entreprises de la région Casablanca-Settat.

Lire aussi : Casablanca-Settat : une dynamique d’investissement au cœur du développement durable et inclusif

Un projet à double enjeu économique et social

Projet structurant, le Parc industriel intégré de Médiouna répond à un double objectif : contribuer au développement intégré du territoire par une offre à forte valeur ajoutée et assurer une valorisation durable du patrimoine habous, notamment par la génération de revenus stables dédiés à l’entretien de la Mosquée Hassan II.

Le site bénéficie d’une connectivité stratégique, avec un accès rapide au réseau autoroutier, à seulement dix minutes de l’autoroute A1 et une liaison immédiate avec la nouvelle autoroute menant à l’aéroport Mohammed V. Il se situe également à proximité d’importants bassins d’emplois urbains et au cœur d’un corridor industriel dynamique du Grand Casablanca, reliant Mohammedia, Nouaceur et Ouled Saleh.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province de Médiouna, Ali Salem Chagaf, du président du Conseil régional, Abdellatif Maâzouz, du directeur général du Groupe CDG, Khalid Safir, du directeur général de l’Agence urbaine de Casablanca, Toufiq Benali, ainsi que du Conservateur de la Fondation de la Mosquée Hassan II, Majid Kaissar El Ghaib.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Comment le Maroc peut peser dans l’avenir des pays les moins avancés ?

Économie - Le rapport LDC 2025 met en lumière les défis des pays les moins avancés et esquisse le rôle que des économies africaines comme le Maroc peuvent jouer dans cette recomposition.

Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026
Tamwilcom : un nouveau site web pour faciliter l’accès au financement

Économie - Tamwilcom modernise sa présence digitale avec un portail repensé pour simplifier l’accès à l’information et aux solutions de financement. La plateforme propose une navigation plus fluide, un moteur de recherche dédié et une interface adaptée à tous les profils.

Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026
Industrie et BTP : tendances contrastées mais perspectives encourageantes

Economie - Secteurs productifs stables fin 2025, avec une reprise attendue en début 2026.

Mouna Aghlal - 5 mars 2026
Industrie et construction : des perspectives en hausse début 2026

Économie - Les entreprises industrielles prévoient une progression de la production au premier trimestre 2026.

Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026
Chtouka Ait Baha : El Bouari évalue les dégâts agricoles

Économie - Des rafales atteignant 110 km/h ont frappé les exploitations sous serres à Chtouka Ait Baha, endommageant près de 1.500 hectares. En déplacement sur place, El Bouari a assuré que la production reste globalement stable et qu’un appui sera déployé.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Protection des données : la CNDP et les adouls scellent un partenariat

Économie - Un nouveau pas vers la sécurisation des informations personnelles au Maroc. La CNDP et l’Ordre des Adouls officialisent leur coopération à travers le programme DATA-TIKA afin de renforcer la conformité à la loi 09.08 et consolider la confiance des citoyens.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire