OVILLAGE : la première réhabilitation industrielle de cette envergure au Maroc, où le passé dialogue avec le présent
OVillage ouvre dans les locaux de l'ancienne usine de Coca Cola à Casablanca © LeBrief
A
A
A
A
À Sidi Maârouf, un lieu emblématique a entamé une seconde vie. L’ancienne usine Coca-Cola, construite dans les années 1960, a été réhabilitée pour devenir OVILLAGE : un espace à ciel ouvert mêlant shopping, restauration et loisirs. Il s’agit de la première réhabilitation industrielle de cette ampleur au Maroc, un projet qui n’a pas cherché à effacer l’existant, mais à le transformer.
Ici, la mémoire du site est toujours présente. Les façades d’origine, les structures en béton et le jardin andalou ont été conservés et intégrés au nouveau projet. L’architecture industrielle devient un décor du quotidien, traversé, habité, vécu. Le passé ne se raconte plus : il s’observe et s’expérimente.
Implanté à proximité immédiate de Casa Near Shore et du quartier Moustakbal, OVILLAGE s’inscrit dans une zone à forte activité, rythmée par des flux constants. Salariés, riverains, familles et visiteurs occasionnels s’y croisent naturellement. Sur ses 14 000 m² à ciel ouvert, chacun circule librement, sans parcours imposé ni logique de consommation contraignante.
Cette appropriation se reflète dans les chiffres : plus de 150.000 visiteurs par mois fréquentent aujourd’hui OVILLAGE. On y vient pour déjeuner, faire une course, laisser les enfants jouer, attendre un rendez-vous ou simplement faire une pause. Le lieu ne repose pas sur un événement permanent, mais sur une régularité du quotidien. Il fonctionne parce qu’il est utile, accessible et ancré dans son environnement.
Un concept unique, pensé comme un lieu de vie
L’offre commerciale s’inscrit dans cette continuité. Enseignes locales et internationales cohabitent sans que le shopping ne structure à lui seul l’expérience. La restauration s’ouvre largement sur l’extérieur, les terrasses vivent tout au long de la journée, parfois pour quelques minutes, parfois pour s’attarder.
Au fil du temps, une atmosphère s’est installée. Les fresques murales et le street art sont devenus des repères visuels familiers, identifiables par tous. Les animations culturelles et événements ponctuels s’intègrent naturellement sans perturber le rythme du lieu.
En deux ans d’existence, OVILLAGE a gagné en lisibilité. Plus qu’un projet, c’est désormais un espace que l’on fréquente, un lieu qui fait partie du paysage de Sidi Maârouf, au même titre qu’un bureau, une école ou un café de quartier.
Dans une zone souvent définie par sa seule fonction économique, OVILLAGE introduit une autre temporalité. Celle d’un endroit où l’on peut s’arrêter, respirer, ralentir. Un exemple de réhabilitation réussie, où l’héritage industriel devient une force et un moteur de vie urbaine.
Anfa Realties lance la commercialisation de Renaissance Casa Anfa, une résidence d'inspiration Art Déco proposant studios et appartements à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026Le DG de Holmarcom a signé un accord pour racheter le groupe Maroc Soir, éditeur du Matin et d’Assahra Al Maghribia. L’opération est encore soumise aux autorisations réglementaires
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Axelor renforce sa présence au Maroc et mise sur Casablanca pour soutenir son expansion en Afrique francophone, portée par l’IA agentique.
Mouna Aghlal - 30 septembre 2026CIH BANK vient d’en recevoir une reconnaissance de la part de la BERD, à l’occasion des GEFF Awards.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2026Le groupe ISCAE signe une convention avec trois ministères pour moderniser son système d’information et accélérer sa transformation digitale sur trois ans.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Sans posséder un seul bus, Enakl lève 3,7 millions de dollars et bouscule le transport collectif à Casablanca grâce à des algorithmes. Analyse d’une startup marocaine.
Sabrina El Faiz - 29 septembre 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026