Échanges extérieurs : le déficit commercial dépasse 328 MMDH à fin novembre
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le déséquilibre des échanges extérieurs du Maroc continue de se creuser. À fin novembre 2025, le déficit commercial s’est établi à 328,8 milliards de dirhams, marquant une progression de plus de 20% sur un an, selon les dernières données publiées par l’Office des changes. Cette évolution traduit un rythme d’augmentation des importations nettement supérieur à celui des exportations.
Sur les onze premiers mois de l’année, les achats de biens à l’étranger ont dépassé 725 milliards de dirhams, en hausse de 9,2%. En face, les ventes marocaines à l’international ont progressé de manière plus modérée, atteignant près de 423,5 milliards de dirhams, soit une croissance limitée à 1,8%. Résultat : le taux de couverture s’est dégradé, reculant à 56,3%.
Lire aussi : Commerce extérieur : le déficit commercial marocain s’alourdit de 15,5% à fin août 2025
Des importations tirées par plusieurs catégories
La hausse des importations s’explique par l’augmentation marquée des produits bruts, dont la facture a bondi de près de 35%. Les biens d’équipement, les produits de consommation finale et les demi-produits ont également enregistré des hausses significatives, tout comme les produits alimentaires, bien que dans une moindre mesure.
Côté exportations, la dynamique reste portée par certains secteurs stratégiques. Les phosphates et leurs dérivés affichent une progression notable, tandis que l’aéronautique confirme sa montée en puissance sur les marchés internationaux.
En parallèle, la balance des services poursuit son amélioration. Son excédent a dépassé 147 milliards de dirhams, soutenu par une croissance plus rapide des exportations de services que des importations, contribuant ainsi à atténuer partiellement le creusement du déficit commercial.
Économie - Les dernières pluies à Casablanca-Settat redonnent espoir aux agriculteurs. Amélioration des sols, progression des semis, recharge des ressources en eau et reprise des cultures céréalières et maraîchères marquent un tournant pour la campagne agricole.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - À partir du 1er janvier 2026, le Maroc revoit les prix des tabacs manufacturés, avec des hausses touchant cigarettes, cigares et tabacs à chauffer nationaux.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - Porté par un afflux record de visiteurs, le tourisme marocain signe une nouvelle performance historique, avec des recettes voyages en forte hausse à fin novembre 2025.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Économie - La fermeture inattendue de SMG met en lumière les dangers des investissements numériques et fragilise l’épargne de nombreux Marocains.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La DGI publie l’édition 2026 du Code général des impôts, intégrant les changements de la loi de finances. Une mise à jour majeure qui consolide les règles fiscales, les procédures et les différentes taxes en vigueur.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025