Inflation : l’IPC en repli de 0,6% en novembre 2025

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Inflation : l’IPC en repli de 0,6% en novembre 2025Image d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une baisse de 0,6% au cours du mois de novembre 2025 par rapport à octobre, selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au Plan. Ce repli résulte essentiellement de la diminution des prix des produits alimentaires, tandis que les produits non alimentaires ont connu une quasi-stagnation.

La baisse mensuelle de l’IPC s’explique principalement par le recul de 1,3% de l’indice des produits alimentaires. Cette évolution est portée par la chute marquée des prix des fruits (-6,4%) et des huiles et graisses (-5,2%). Les viandes ont également reculé de 1,9%, tandis que les poissons et fruits de mer ont diminué de 0,4% et le café, thé et cacao de 0,2%.

Lire aussi : Inflation : hausse de l’IPC de 0,4% en septembre (HCP)

En revanche, certaines catégories ont enregistré des hausses, notamment les légumes (+2,3%) et le lait, fromage et œufs (+0,3%), atténuant partiellement la tendance baissière globale.

Du côté des produits non alimentaires, l’indice est resté globalement stable sur un mois. Seule une légère hausse a été observée au niveau des carburants (+0,2%). À l’intérieur de ce groupe, des variations modestes ont été relevées, allant d’un recul pour l’habillement et chaussures (-0,2%) à une augmentation pour les biens et services divers (+0,3%).

Des baisses marquées dans plusieurs villes

La baisse de l’IPC a concerné l’ensemble des grandes villes du Royaume, avec toutefois des intensités variables. Les reculs les plus importants ont été observés à Errachidia (-1,4%), Settat et Al Hoceima (-1,2%), ainsi qu’à Safi et Béni Mellal (-1,1%). Casablanca a enregistré une baisse de 0,6%, tandis que Rabat et Agadir ont affiché un recul plus modéré de 0,3%.

En glissement annuel, l’IPC a reculé de 0,3% en novembre 2025, conséquence d’une baisse de 1,2% des produits alimentaires et d’une hausse de 0,4% des produits non alimentaires. Ces derniers affichent des évolutions contrastées, allant d’une baisse de 1,5% pour le transport à une hausse de 2,5% pour les restaurants et hôtels.

Dans ce contexte, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs publics, a diminué de 0,4% sur un mois et de 0,9% sur une année. Cette évolution confirme une tendance globale à l’atténuation des pressions inflationnistes à la fin de l’année 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Forum international de l’artisanat : trois nouveaux accords signés à Rabat

Economie - trois conventions et un mémorandum ont été signés pour soutenir le financement, l’export, l’assurance et la digitalisation l'artisanat.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Banques : un système résilient face aux nouvelles turbulences du crédit mondial

Economie - Le système bancaire marocain aborde 2026 avec résilience, porté par des financements stables mais confronté à des risques globaux croissants.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Transition bas carbone : une dynamique déjà bien engagée chez les PME marocaines

Economie - Selon une enquête BEI/UE, 70% des PME marocaines sont engagées dans la décarbonation, dont 22% avec une stratégie active.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Bourse de Casablanca, marché à terme et liquidité

Économie – Le lancement du marché à terme, annoncé par Nadia Fettah, le 9 février, à Casablanca, vise précisément à combler un certain retard.

Sabrina El Faiz - 9 février 2026
Cultures sous serre : le froid et les pluies limitent l’offre et soutiennent les prix

Economie - Les conditions climatiques froides et pluvieuses ont fortement réduit la production de légumes sous serre au Maroc, favorisant le développement de maladies et de ravageurs.

Mouna Aghlal - 9 février 2026
Bourse de Casablanca : lancement du marché à terme le 6 avril 2026

Économie – La Bourse de Casablanca se modernise le 6 avril 2026 avec le lancement officiel de son marché à terme.

Sabrina El Faiz - 9 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire