SMIT : 43.000 nouveaux lits touristiques créés et plus de 1.500 projets d’animation accompagnés

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Conseil dAdministration SMITConseil d'Administration SMIT © DR

A
A
A
A
A

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) a tenu, mercredi à Rabat, son Conseil d’administration, présidé par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. La réunion a été consacrée au bilan des réalisations et aux perspectives de développement, dans un contexte de forte dynamique touristique.

La ministre a rappelé que la transformation du secteur repose sur des choix stratégiques axés sur le renforcement du produit touristique. L’investissement dans l’hébergement et l’animation a joué un rôle déterminant dans la progression du secteur, et restera une priorité dans les prochaines années, avec un élargissement de l’intervention à l’échelle territoriale. Elle a également insisté sur l’importance de consolider le rôle de la SMIT dans cette trajectoire.

Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Projets diversifiés

La SMIT a présenté les résultats enregistrés depuis le lancement de la feuille de route 2023-2026. Sur le volet hébergement, 43 000 lits supplémentaires ont été créés, portant la capacité nationale à plus de 304 000 lits. En matière d’animation touristique, l’institution accompagne plus de 1 500 projets couvrant divers segments, notamment la gastronomie, le gaming de loisirs et l’écotourisme.

L’établissement a mis en avant l’évolution de son approche, désormais orientée vers des projets à fort impact local et un accompagnement renforcé des territoires, en coordination avec les collectivités et les partenaires institutionnels. Le directeur général de la SMIT, Imad Barrakad, a souligné que la priorité est de promouvoir des projets touristiques créateurs de valeur et d’emplois, grâce à une ingénierie de proximité et à de nouveaux outils digitaux permettant de mieux orienter les investisseurs.

Pour 2026, la SMIT prévoit la poursuite des chantiers de la feuille de route, le renforcement de la promotion des investissements touristiques et la modernisation des services destinés aux investisseurs à travers la digitalisation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Crédit Agricole du Maroc consolide son engagement envers ses retraités

Le Crédit Agricole du Maroc s’allie à TIQQA pour proposer à ses retraités et à leurs conjoints un accompagnement dédié au bien-être, au lien social et à la qualité de vie.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026
Énergie électrique : la production nationale progresse de 0,4% à fin mai

La production d’électricité au Maroc affiche une légère progression à fin mai 2026, portée par les énergies renouvelables et la production privée malgré un recul des exportations.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026
DS Automobiles lance au Maroc la série limitée DS 7 édition Atlas

Inspirée par les paysages majestueux de l'Atlas, cette édition spéciale met en avant l'élégance, le caractère et l'esprit du voyage qui définissent l'univers de la marque.

Mouna Aghlal - 24 juillet 2026
Droits de douane : les Etats-Unis relèvent la taxe pour le Maroc

Les Etats-Unis appliquent dès le 24 juillet un droit de douane de 12,5% sur les importations en provenance du Maroc, contre 10% auparavant.

Rédaction LeBrief - 24 juillet 2026
DGI : le 31 juillet, échéance clé pour plusieurs obligations fiscales

Entreprises, auto-entrepreneurs et assujettis à la TVA doivent accomplir plusieurs déclarations et paiements fiscaux avant le 31 juillet sous peine de sanctions.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026
Les ventes de ciment en légère baisse au premier semestre 2026

Les ventes de ciment ont reculé de 1,3% à fin juin 2026, mais le crédit immobilier poursuit sa progression, atteignant 325,8 MMDH à fin mai.

Mouna Aghlal - 24 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire