Sidi Maârouf : ADM inaugure le premier carrefour autoroutier hybride à trois niveaux au Maroc
La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maârouf, longue de 1,2 km, ouvre ses voies pour fluidifier le trafic vers l’aéroport Mohammed V et Marrakech © ADM
A
A
A
A
La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) annonce la fin des travaux de transformation du nœud autoroutier de Sidi Maârouf, présenté comme le premier carrefour hybride à trois étages au Maroc. Livré avant le délai initialement prévu, ce projet de 500 millions de dirhams marque une évolution pour la fluidité et la sécurité du trafic au sein du Grand Casablanca.
Situé sur l’axe reliant l’autoroute de contournement de Casablanca à l’autoroute Casablanca–Berrechid, ce point d’échange stratégique assure la desserte de Casablanca, Mohammedia, Berrechid et El Jadida. La nouvelle configuration combine deux architectures d’échangeurs, le modèle « trèfle » et le modèle « turbine », afin d’absorber l’augmentation continue du trafic et d’éliminer les entrecroisements qui provoquaient des ralentissements.
Lire aussi : Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement
Le chantier a intégré la construction de huit ouvrages d’art, l’élargissement à 2×5 voies des tronçons adjacents de l’autoroute et la création de bretelles séparant les flux en direction de Mohammedia, Casablanca, El Jadida et Berrechid. Le financement du projet a été assuré conjointement par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ADM, le ministère de l’Économie et des Finances et le Conseil régional de Casablanca-Settat.
Le nœud de Sidi Maârouf introduit également un éclairage rasant, une première sur le réseau autoroutier national. Ce dispositif vise à améliorer la visibilité nocturne et à renforcer la sécurité des usagers. L’infrastructure a été équipée d’un nouveau standard de dispositifs de retenue, conforme aux normes internationales les plus récentes.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025