Face à la numérisation, comment s’informent les marocains ?

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Face à la numérisation, comment s’informent les marocains ?Téléphone mobile (image d'illustration) © depositphotos

A
A
A
A
A

Alors que les usages numériques évoluent à grande vitesse à travers le monde, une nouvelle enquête vient éclairer les comportements des Marocains face à la recherche d’information en ligne. Dans son étude 2025, le cabinet Sunergia dresse un panorama détaillé des outils privilégiés, des transformations en cours et des écarts persistants selon l’âge, le milieu d’habitation ou la catégorie socio-professionnelle. Une photographie riche d’enseignements qui révèle un Maroc connecté, mais toujours marqué par des disparités structurelles.

 

Selon l’étude de Sunergia, les moteurs de recherche demeurent, en 2025, le premier geste numérique des Marocains souhaitant s’informer : 44% d’entre eux les utilisent comme point d’entrée principal pour accéder à l’information. Un chiffre stable par rapport à 2024, qui confirme le rôle central de ces outils dans le quotidien numérique du pays.

La ventilation par catégories fait toutefois ressortir des écarts impressionnants. Les jeunes de 18-34 ans sont les plus dépendants aux moteurs de recherche, avec 58% d’utilisation en premier réflexe, tandis que seuls 20% des 55 ans et plus adoptent cette habitude. Le fossé urbain-rural est également marqué : 53% des citadins privilégient les moteurs de recherche, contre seulement 29% des habitants des zones rurales.

Les inégalités socio-économiques ressortent tout autant : 63% se tournent d’abord vers les moteurs de recherche, contre 30%. Autant de données qui témoignent d’un pays où la fracture numérique, bien que réduite, reste tangible.

L’intelligence artificielle : la grande révolution de l’année

La véritable surprise de l’enquête réside dans l’essor spectaculaire de la recherche via l’intelligence artificielle. En 2025, 11% des Marocains déclarent utiliser l’IA comme premier réflexe, soit une progression fulgurante de 10 points en seulement un an, selon Sunergia.

Lire aussi: DXC Maroc accueille à Rabat le forum DXC Europe et confirme le Maroc comme hub digital nearshore

Comme souvent, les jeunes sont les premiers concernés : 21% des 18-34 ans utilisent désormais spontanément l’IA pour s’informer, un taux trois à sept fois supérieur à celui des plus de 35 ans. L’écart se retrouve aussi selon le lieu d’habitation : 14% en milieu urbain contre 6% en milieu rural.

Sur le plan socio-économique, 17% adoptent plus rapidement l’IA contre une part de 5%. Mais au-delà de ces écarts, une chose est sûre : l’IA n’est plus un usage marginal. Elle s’impose progressivement comme une alternative aux moteurs de recherche traditionnels et pourrait, dans les années à venir, redessiner l’écosystème de l’information en ligne au Maroc.

Réseaux sociaux : un réflexe en léger recul

Troisième réflexe de recherche d’information : les réseaux sociaux. En 2025, 10% des Marocains les utilisent comme premier canal, soit une légère baisse d’un point par rapport à 2024.

Cette pratique est davantage observée chez les 35-64 ans (14%), dans les zones rurales (13%) et parmi les catégories les plus modestes (12 %). Malgré la popularité des plateformes sociales pour le divertissement ou la communication, elles semblent perdre un peu de terrain en tant qu’outil de recherche d’information, concurrencées notamment par la montée de l’IA.

L’un des indicateurs les plus frappants de l’enquête est la diminution du nombre de Marocains ne recherchant aucune information en ligne. Cette proportion est passée de 43% en 2024 à 34% en 2025. Une baisse significative qui traduit une adoption croissante des usages numériques, tout en mettant en lumière des poches d’exclusion persistantes : 66% des 55 ans et plus n’effectuent aucune recherche en ligne, contre seulement 9% des 18-24 ans.

Smartphone : l’outil roi

Sans surprise, le smartphone confirme son statut d’appareil incontournable. 89% des Marocains l’utilisent pour rechercher des informations en ligne, une légère baisse de 2 points, mais un niveau toujours écrasant. L’ordinateur portable progresse timidement, atteignant 10%, avec une utilisation plus marquée chez les jeunes avec 19%. L’ordinateur de bureau (1%) et la tablette (0%) restent anecdotiques.

Ce poids du smartphone illustre un ancrage profond de la mobilité dans les pratiques numériques du pays, mais aussi une dépendance à un seul terminal, qui peut poser des limites en matière de diversité d’usages ou d’accès à certains contenus.

Lire aussi: Le Maroc signe un partenariat digital stratégique avec Keiretsu Forum

Google : un monopole qui se renforce

Parmi les Marocains qui utilisent les moteurs de recherche, Google écrase littéralement la concurrence. Selon Sunergia, 88% d’entre eux en font leur outil privilégié, en hausse de 5 points sur un an. Les alternatives, Bing, Yahoo, DuckDuckGo ou Opera, restent résiduelles.

La part des non-utilisateurs de moteurs de recherche se situe à 11%, principalement des seniors (23%) et des ruraux (16%). Mais pour l’immense majorité, la recherche d’information en ligne reste quasi synonyme de Google, confirmant une situation de quasi-monopole.

ChatGPT, champion incontesté de l’intelligence artificielle

L’enquête 2025 est également la première à explorer les usages des sites d’IA. Il en ressort que 52% des Marocains n’utilisent aucun outil d’intelligence artificielle pour leurs recherches. Ce non-usage est particulièrement élevé chez les plus de 35 ans (69%), les ruraux (64%) et les CSP les plus modestes (61%).

Mais chez ceux qui utilisent l’IA, une nette préférence se dégage : ChatGPT est plébiscité par 92% des utilisateurs. Les autres solutions, Gemini, DeepSeek, Copilot, Meta AI, restent marginales, oscillant entre 1% et 2%.

Facebook et Instagram, les piliers de l’information sociale

En matière de recherche via les réseaux sociaux, Facebook reste la plateforme reine : 54% des Marocains s’informent via ce réseau, une progression de 3 points. Les hommes (60%), les 35-54 ans (63%) et les ruraux (66%) en sont les principaux utilisateurs.

Instagram, lui, connaît la plus forte progression : 32% en 2025 (+7 points), particulièrement chez les femmes (39%), les 18-34 ans (43%) et les urbains (38%).

TikTok avance également (13% en 2025), tandis que YouTube recule nettement, passant de 10% à 5%. Les autres plateformes, WhatsApp, X (ex-Twitter), LinkedIn, restent marginales (7% cumulés).

L’étude 2025 du cabinet Sunergia révèle un paysage numérique en transformation rapide. Ces tendances témoignent d’un pays où les pratiques numériques se diversifient et s’intensifient, laissant entrevoir de nouvelles opportunités pour les acteurs du digital, les entreprises et les institutions désireuses de mieux comprendre et toucher les publics marocains.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fès : un individu armé neutralisé après une attaque au couteau

Société - À Fès, un homme de 35 ans sous stupéfiants et armé de couteaux a menacé des citoyens et résisté à la police. Les forces de l’ordre ont utilisé armes de service et Taser pour le neutraliser avant son transfert à l’hôpital.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Saisie de 3,4 tonnes de cannabis près de Casablanca

Société - Une opération de la BNPJ près de Casablanca a permis la saisie de 3,4 tonnes de résine de cannabis dans un véhicule abandonné après une poursuite nocturne.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Casablanca : saisie de 692.000 produits de contrebande à Bernoussi

Société - À Casablanca, quatre individus ont été interpellés à Sidi Bernoussi dans une affaire de trafic de produits pharmaceutiques illicites.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Alerte météo : fortes rafales et neige annoncées dans plusieurs provinces

Société - Vents violents et neige attendus de jeudi à samedi dans plusieurs régions du Royaume avec des rafales jusqu’à 85 km/h à Figuig et des chutes de neige en altitude touchant Ouarzazate, Azilal, Midelt, Tinghir, Taroudant et Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Travailleurs marocains en Espagne : un record historique de cotisants

Société - Les dernières données espagnoles révèlent un record de 404.402 cotisants marocains, confirmant leur première place parmi les travailleurs étrangers.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Service militaire : les critères de sélection du prochain contingent définis

Société - Les autorités ont défini les bases de sélection des jeunes appelés au service militaire du prochain contingent. Une commission centrale a arrêté les modalités d’établissement des listes, en vue de l’incorporation prévue à partir de septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire