Le CCME dévoile « Goul-IA », un assistant virtuel pour les Marocains du monde
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie digitale en présentant « Goul-IA », un assistant virtuel conçu pour accompagner les Marocains établis hors du pays. Accessible via le portail du CCME, cette interface intelligente répond en plusieurs langues aux interrogations les plus récurrentes de la diaspora, avec un objectif clair : offrir une information fiable, actualisée et facilement accessible.
Pensé comme un guichet interactif, Goul-IA regroupe des renseignements couvrant un vaste champ de thématiques. Du droit de la famille aux questions immobilières, en passant par la fiscalité, l’investissement ou la retraite, le chatbot permet d’obtenir des réponses immédiates et adaptées.
Son contenu est validé par deux juristes marocains, exerçant respectivement au Maroc et en France, garantissant la précision des informations et leur conformité aux normes fixées par la Commission nationale de protection des données personnelles.
Lire aussi : L’IA, moteur du Maroc de demain
Un outil pensé pour une communauté connectée
Disponible en continu, 7 jours sur 7, l’assistant vise à accompagner une population dispersée à travers le monde et souvent confrontée à une multiplicité de procédures administratives. Le CCME explique que la création de cet outil découle d’une analyse approfondie des nombreuses demandes qui lui sont adressées chaque année. Cette initiative s’inscrit ainsi dans la dynamique de modernisation engagée par l’institution afin de rapprocher davantage les services publics des Marocains du monde.
Au-delà de la mise à disposition d’informations fiables, Goul-IA ambitionne de consolider le lien entre la diaspora et le Maroc en proposant un espace numérique fluide, intuitif et évolutif. Le CCME encourage d’ailleurs les utilisateurs à tester cette première version et à partager leurs suggestions, essentielles pour enrichir et perfectionner ce service innovant.
Société - Le zoo de Aïn Sebaâ ouvrira bientôt ses portes, aligné avec la CAN 2025, après des années d'attente.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Un mémorandum d’entente entre la DGM et le Centre national de la météorologie des EAU a été signé à Marrakech, en marge du 19ᵉ Congrès mondial de l’eau.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Société - L'École 1337 accueille la troisième édition de Cyber Odyssey, un événement clé pour la cybersécurité au Maroc du 3 au 7 décembre.
Mouna Aghlal - 3 décembre 2025Société - À l’approche des vacances scolaires, ADM diffuse plusieurs recommandations pour aider les voyageurs à circuler en sécurité et à anticiper les périodes les plus chargées.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Société - Six hommes ont été condamnés à 15 ans de prison pour le viol d’un mineur lors du Moussem de Moulay Abdallah Amghar.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2025Société - La prison d’Al Arjat assure que Mohamed Ziane va bien et dément fermement les rumeurs familiales évoquant une grève de la faim et une dégradation de sa santé.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025