Vacances scolaires : ADM diffuse plusieurs recommandations pour aider les voyageurs
Autoroutes du Maroc © DR
A
A
A
A
À l’occasion du départ en congés scolaires, qui se superposent au week-end, la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) prévoit une forte affluence sur l’ensemble de ses axes. Les moments les plus sensibles ont été identifiés : le vendredi 5 décembre entre 15h et 22h, le samedi 6 décembre entre 9h et 13h, puis le dimanche 14 décembre, au moment des retours, entre 16h et 22h.
Périodes chargées et conseils pratiques
Pour fluidifier les déplacements et réduire les risques, ADM encourage les automobilistes à planifier leur trajet et à consulter en temps réel les conditions de circulation via l’application ADMTRAFIC. L’entreprise invite également les conducteurs à rester attentifs aux prévisions météo et à redoubler de prudence en cas de pluie, de vent violent ou de brouillard.
Lire aussi : L’autoroute Tit Mellil–Berrechid officiellement ouverte à la circulation
ADM rappelle l’importance de faire une pause toutes les deux heures, de vérifier la pression des pneus et de ne jamais occuper la bande d’arrêt d’urgence, sauf en cas de nécessité absolue. Elle recommande aussi aux usagers équipés du Pass Jawaz de s’assurer du solde disponible avant le départ.
Dans la continuité de ses efforts pour simplifier les déplacements, ADM annonce que le Pass Jawaz peut désormais être acheté ou rechargé dans les boutiques des aires de services du réseau. Cette mesure vise à renforcer la qualité du service et offrir aux voyageurs une expérience plus fluide et sécurisée.
La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026À Al-Qods, près de 3.000 enfants ont participé durant deux mois à des activités éducatives, sportives et artistiques soutenues par le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Contrairement à l'habitude lors de ce type de phénomène, l’éclipse ne sera pas accompagnée de la prière rituelle de l'éclipse dans les mosquées du Royaume.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026L’Enseignement français au Maroc fixe sa rentrée au 1er septembre 2026 et prévoit quatre périodes de vacances. Les cours s’achèveront le 2 juillet 2027.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Les effets de la chaleur sur la santé sont bien connus, un autre danger reste souvent sous-estimé : celui des intoxications alimentaires.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026Un Français recherché par Interpol a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Il est soupçonné d’une escroquerie liée à du matériel de minage de cryptomonnaies.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025