France : Emmanuel Macron lance un service militaire volontaire dès l’été 2026

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Macron dissout l’Assemblée nationale pour contrer les extrêmes et clarifier sa politiqueEmmanuel Macron face aux journalistes, le 12 juin 2024 © Sipa/AP/Michel Euler

A
A
A
A
A

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi la mise en place d’un service militaire volontaire destiné aux jeunes âgés de 18 et 19 ans, à compter de l’été 2026. Cette initiative concernera initialement 3.000 participants, avec une montée en puissance progressive : 10.000 volontaires d’ici 2030 et jusqu’à 50.000 par an à l’horizon 2035. L’annonce a été faite lors d’un déplacement en Isère, dans les Alpes françaises.

Le dispositif, d’une durée de dix mois, sera exclusivement militaire et se déroulera sur le territoire national. Comparé à une « année de césure » pour les jeunes adultes, il permet aux participants de s’engager tout en consolidant leur expérience et leur formation. Le président Macron a souligné que ce service repose sur le volontariat, tout en précisant qu’en cas de crise majeure, le Parlement pourrait étendre l’appel aux jeunes dont les compétences auront été identifiées lors de cette mobilisation.

Lire aussi : France : Macron admet n’avoir «pas réfléchi» à la présidentielle de 2032

Trois objectifs importants pour la jeunesse

Selon le président, le service militaire volontaire poursuit trois finalités principales : renforcer le lien entre la nation et l’armée, accroître la capacité de résilience nationale et contribuer à la formation et à l’engagement des jeunes. Les participants commenceront par un mois de formation initiale, avant de rejoindre une unité militaire pour neuf mois de mission. Chaque volontaire percevra au minimum 800 euros par mois, et bénéficiera de l’hébergement, de la nourriture et de l’équipement fournis par l’État.

Le financement de ce dispositif sera assuré par l’actualisation de la loi de programmation militaire 2026-2030, avec un budget supplémentaire de plus de 2 milliards d’euros. Emmanuel Macron a insisté sur le caractère indispensable de cet effort de défense, qu’il considère aussi stratégique que nécessaire pour la nation. Ce service national volontaire s’inscrit ainsi dans une volonté de renforcer l’engagement civique des jeunes tout en consolidant la préparation et la résilience du pays face aux enjeux de sécurité à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ondes et cancer : l’ANSES écarte un lien avéré, mais prône la prudence

Monde - L'ANSES met à jour son expertise sur les ondes et leur lien avec le cancer, tout en recommandant des mesures de précaution.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
À Marrakech, Lucas Philippe élu nouveau président d’Interpol

Monde - Lucas Philippe, haut responsable de la police française, a été élu à Marrakech nouveau président d’Interpol, remportant une élection disputée lors de la 93ᵉ Assemblée générale.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Fusillade à Washington : déploiement de 500 soldats après l’attaque visant deux militaires

Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été grièvement touchés lors d’une attaque ciblée en plein cœur de Washington. Alors que l’enquête progresse, le Pentagone annonce l’envoi de 500 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans la capitale.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Hong Kong frappée par un violent incendie : au moins 36 morts et 279 disparus

Monde - Un incendie d’une violence extrême a ravagé un complexe résidentiel de Hong Kong, laissant 36 morts et des centaines de disparus, malgré une mobilisation massive des secours.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Fusillade près de la Maison Blanche : deux membres de la Garde nationale tués à Washington

Monde - Deux membres de la Garde nationale ont été tués près de la Maison Blanche lors d’une fusillade à Washington, tandis que le suspect a été grièvement blessé puis arrêté.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Affaire Bygmalion : la condamnation de Nicolas Sarkozy définitivement confirmée

Monde - La Cour de cassation confirme la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion, ajoutant une nouvelle sanction à un parcours judiciaire déjà chargé.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire