AG d’Interpol : 43 réunions bilatérales pour Abdellatif Hammouchi
Abdellatif Hammouchi lors de sa rencontre à Marrakech avec Faisal Shahkar, chef de la police de l’ONU, en marge de la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol © DR
A
A
A
A
En marge de la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol, tenue à Marrakech du 24 au 27 novembre 2025, le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a mené 43 rencontres bilatérales avec des responsables sécuritaires de différentes régions du monde. Ces échanges, d’une portée stratégique, ont porté sur la coopération policière, l’ouverture de nouveaux partenariats et l’appui technique entre services de sécurité. Deux mémorandums d’entente ont également été signés à cette occasion.
Un agenda intense pour consolider les relations internationales
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGST), ces réunions ont été organisées à la demande des délégations participantes et avaient pour objectif de traiter des questions d’intérêt commun, de coordonner les actions bilatérales et de renforcer les liens existants tout en établissant de nouveaux partenariats en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Afrique.
Les échanges ont permis de mettre en avant le modèle sécuritaire marocain et de le mettre au service des intérêts du Royaume. Ils ont également ouvert la voie à un soutien technique et à une assistance mutuelle dans des domaines tels que le maintien de l’ordre, la lutte contre la cybercriminalité et la criminalité organisée.
Des rencontres avec les principaux responsables européens
En Europe, Abdellatif Hammouchi a rencontré le commandant général de la police de Pologne, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur de Serbie, ainsi que le président de l’organe des investigations de la Russie fédérale. Il s’est également entretenu avec des hauts responsables de la police en Suède, Danemark, Monténégro, Slovénie, Suisse, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie, Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Bélarus, Macédoine du Nord, République tchèque.
L’Afrique au cœur des échanges sécuritaires
Sur le continent africain, Abdellatif Hammouchi a rencontré plusieurs dirigeants sécuritaires, dont ceux du Bénin, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Mali, du Cameroun, de Namibie, du Rwanda, du Soudan, du Niger, du Tchad, du Sénégal, du Gabon, du Kenya et du Mozambique. Ces discussions ont visé à renforcer la coopération régionale et à partager les meilleures pratiques en matière de sécurité.
Des liens renforcés avec l’Amérique latine et l’Asie
En Amérique latine et dans les Caraïbes, cinq réunions ont été menées avec des responsables de Chili, Argentine, Bahamas, Brésil et Panama. En Asie, Abdellatif Hammouchi a reçu des délégations de l’Inde, de Turquie, Bahreïn, Koweït, Malaisie, Yémen, Chine, Corée du Sud et Népal, consolidant ainsi le réseau de coopération sécuritaire maroco-asiatique.
Par ailleurs, il a échangé avec le président d’Interpol, son secrétaire général et les membres de son comité exécutif, ainsi qu’avec des représentants d’organisations internationales et régionales, comme le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, l’Université Naif arabe des sciences de la sécurité, le département de police des Nations unies et le Forum économique mondial. Ces rencontres visaient à développer la coopération multilatérale et à renforcer la sécurité globale.
Deux mémorandums d’entente signés pour la lutte contre la criminalité organisée
Lors de ces réunions bilatérales, Abdellatif Hammouchi a signé deux mémorandums d’entente majeurs : l’un avec Håkon Skulstad, commissaire général de la police norvégienne, pour renforcer la coopération dans la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière, et l’autre avec la police fédérale éthiopienne, portant sur la coopération opérationnelle, technique et informationnelle, ainsi que sur le renforcement des capacités en matière de prévention et de lutte contre la criminalité violente.
Au total, ces 43 rencontres reflètent l’engagement du Maroc à consolider la coopération sécuritaire internationale, à ouvrir de nouveaux partenariats et à renforcer l’action commune contre toutes les formes de criminalité, dans le cadre de l’Assemblée générale d’Interpol.
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Politique - À New York, Omar Hilale a présenté devant le Conseil de sécurité les avancées politiques et sécuritaires en République centrafricaine après les élections de décembre 2025, appelant à consolider la paix et à soutenir les projets de développement.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le Maroc a annoncé l’organisation prochaine de deux événements internationaux, lors du Conseil des droits de l'Homme (CDH) à Genève.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024