Le parquet clarifie la détention de Mohamed Ziane

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le parquet clarifie la détention de Mohamed ZianeMohamed Ziane. © DR

A
A
A
A
A

Le procureur du Roi près la Cour d’appel de Rabat a tenu à préciser que la poursuite de la détention de Mohamed Ziane (M.Z) n’est en aucun cas arbitraire, mais s’inscrit dans le cadre d’une procédure strictement dictée par la loi.

Cette clarification intervient après la diffusion sur certains réseaux sociaux d’un communiqué attribué à la famille de M.Z, affirmant que ce dernier observe une grève de la faim, estimant sa détention arbitraire depuis le 21 novembre 2025, date à laquelle il aurait purgé la peine initiale prononcée à son encontre.

Deux affaires distinctes

Selon le procureur, M.Z avait été jugé pour deux affaires distinctes. La première avait donné lieu à une décision définitive, avec une condamnation à trois ans de prison ferme, débutant le 21 novembre 2022.

Alors qu’il purgeait cette peine, le juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat avait, le 10 janvier 2024, ordonné son placement en détention provisoire dans le cadre d’une seconde affaire portant sur le détournement et la dilapidation de fonds publics. Cette affaire a fait l’objet d’un jugement en première instance, confirmé en appel le 7 mai 2025. Condamné également à trois ans de prison, M.Z a formé un recours en cassation, justifiant légalement la poursuite de sa détention au-delà du 21 novembre 2025, en tant que détenu provisoire dans cette seconde affaire.

Lire aussi : L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 dément toute grève de la faim de Mohamed Ziane 

Audience reportée

Convaincue de l’existence de deux bases légales pour son emprisonnement, la défense de M.Z a déposé une requête auprès de la Cour d’appel de Rabat le 4 novembre 2025, demandant l’association des deux peines. Le parquet a soumis cette requête à l’instance compétente lors de l’audience du 12 novembre 2025, l’affaire ayant été reportée au 26 novembre à la demande de la défense.

« Par conséquent, la poursuite de la détention de l’intéressé n’est en aucun cas arbitraire, mais relève d’une procédure légale tant que la seconde affaire n’a pas encore fait l’objet d’un jugement définitif », souligne le communiqué du procureur, qui affirme par ailleurs que le Parquet demeure déterminé à garantir une application rigoureuse de la loi concernant la situation pénale de M.Z.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le ministère mobilise les enseignants retraités pour les cours de soutien

Société - Le ministère de l'Éducation sollicite des enseignants retraités pour renforcer les cours de soutien et valoriser l'éducation.

Mouna Aghlal - 25 novembre 2025
Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné à indemniser un employé pour harcèlement moral

Société - Le Consulat du Maroc aux Canaries condamné pour harcèlement moral : un employé obtient 20.000 euros et la fin des pratiques abusives.

Hajar Toufik - 25 novembre 2025
L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 dément toute grève de la faim de Mohamed Ziane

Société - L’administration de la prison d’Al-Arjat 1 rejette catégoriquement les affirmations faisant état d’une grève de la faim de Mohamed Ziane, dénonçant des allégations jugées trompeuses.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Séisme d’Al Haouz : plus de 53.600 logements reconstruits

Société - Plus de 53.600 logements reconstruits après le séisme d’Al Haouz, tandis que le programme d’aide directe et les villes sans bidonvilles transforment l’habitat au Maroc.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
AVC au Maroc : un tueur silencieux qui frappe toutes les dix minutes

Sociale - Chaque année, les AVC tuent des milliers de Marocains et laissent de nombreux survivants avec des séquelles graves, alors que des traitements existent mais que le système reste trop lent et mal organisé.

Mouna Aghlal - 24 novembre 2025
Journée scientifique à Rabat : 250 experts mobilisés contre le cancer du sein

À l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Cancer, la Fondation Lalla Salma et Axess Pharma ont réuni plus de 250 experts à Rabat pour présenter les avancées thérapeutiques et scientifiques dans la prise en charge du cancer du sein au Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire