Projet d’autonomie : le RNI approuve sa vision et ses propositions
Aziz Akhannouch et les dirigeants du RNI lors de la réunion consacrée à l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara © DR
A
A
A
A
Les membres du Bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) ont validé, jeudi à Rabat, la proposition finale du parti portant sur la mise à jour du plan d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine.
Sous la présidence de Aziz Akhannouch, président du parti, cette réunion avait pour point unique à l’ordre du jour l’examen et l’approbation de la vision et des propositions du RNI concernant l’actualisation de l’Initiative d’autonomie.
Au cours des travaux, les membres du Bureau politique ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette résolution est considérée comme une avancée majeure, renforçant la centralité du plan d’autonomie comme option réaliste et applicable dans les provinces du Sud, et comme unique base de négociation pour parvenir à une solution définitive à ce différend régional.
Lire aussi : Plan d’autonomie pour le Sahara : pourquoi la Constitution doit-elle être révisée ?
Le communiqué du parti souligne que cette position internationale témoigne du soutien croissant aux efforts du Royaume pour défendre son intégrité territoriale et illustre l’efficacité de la diplomatie du roi Mohammed VI, menée avec équilibre et sagesse depuis 26 ans, consolidant la présence et la crédibilité du Maroc sur la scène internationale.
Après un débat approfondi sur les conclusions du comité chargé d’élaborer la vision et les propositions du parti, les membres du Bureau politique ont approuvé la version finale, qui traduit la volonté du RNI d’accompagner la stratégie nationale en faveur d’une autonomie renforcée, dans le cadre du Maroc uni et souverain.
Les autres partis politiques mobilisés pour leurs mémorandums
Parallèlement, les autres partis politiques préparent activement leurs mémorandums sur l’actualisation de l’initiative d’autonomie au Sahara, dans le respect de la souveraineté nationale. Plusieurs formations devraient finaliser leurs propositions dans les prochains jours. La plupart s’appuient sur l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, considérée comme la base la plus réaliste et efficace pour traiter le différend autour du Sahara et renforcer à la fois la régionalisation avancée et le développement des provinces du Sud.
Les commissions internes du Parti de l’Istiqlal travaillent déjà à définir une vision visant à consolider les volets institutionnels et de développement du projet, en cohérence avec les transformations profondes qu’ont connues les provinces du Sud ces dernières années. Le parti entend proposer une approche tenant compte du saut qualitatif réalisé dans la région grâce aux investissements majeurs lancés par l’État, en mettant l’accent sur le renforcement des prérogatives des instances élues et sur l’ancrage d’une gouvernance modernisée, afin de conforter la stabilité du Sahara et son intégration pleine dans la dynamique nationale.
Lire aussi : Sahara : la Sierra Leone soutient fermement l’intégrité territoriale du Maroc
De son côté, le PAM a tenu une réunion extraordinaire immédiatement après la rencontre entre les conseillers du Roi et les dirigeants des formations politiques. Il y a été décidé de constituer une commission spéciale chargée de rédiger le mémorandum. Cette commission travaille à formuler des propositions tenant compte des évolutions politiques et diplomatiques récentes, qui ont renforcé la position de l’initiative marocaine sur la scène internationale. Elle s’attache également à intégrer de nouveaux éléments capables de soutenir le développement économique et social, tout en élargissant les compétences de la gestion locale.
Les formations politiques traversent une période d’intense mobilisation interne. Chacune s’efforce de respecter les délais, consciente de l’importance stratégique de cette phase consacrée à la consolidation du modèle marocain d’autonomie, présenté comme la seule voie réaliste pour clore définitivement le conflit.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025