L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne
L'union européenne © DR
A
A
A
A
L’Union européenne a annoncé un nouveau soutien financier destiné à renforcer l’Autorité palestinienne, dans un contexte politique tendu et alors que les Européens poussent ouvertement à une modernisation de ses institutions. Au total, près de 88 millions d’euros vont être alloués, un montant composé d’un engagement fraîchement signé de plus de 82 millions, complété par une enveloppe antérieure de 6 millions.
La commissaire européenne en charge de la Méditerranée, Dubravka Suica, a dévoilé ces chiffres à l’issue d’une rencontre internationale à Bruxelles.
Réformes sous pression et reconnaissance des progrès
Réunissant plus de soixante délégations, dont les Vingt-Sept, plusieurs États arabes et diverses organisations internationales, la conférence s’est concentrée sur trois priorités : la reconstruction de Gaza, les modalités de gouvernance future et la consolidation sécuritaire.
Lire aussi : Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes
Le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a assuré que son gouvernement « met en œuvre » les réformes promises, soulignant qu’elles avancent plus rapidement que prévu malgré un contexte « hostile ». Il a de nouveau accusé Israël d’entraver les capacités administratives de l’Autorité, notamment par la rétention des recettes fiscales qui lui sont dues.
De son côté, Bruxelles a réitéré sa demande pour que ces fonds soient transférés sans délai. L’UE reste le principal bailleur de l’Autorité palestinienne mais lie désormais son financement futur à des transformations jugées indispensables afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans une perspective de solution à deux États.
Un nouveau rendez-vous de mobilisation en faveur de la reconstruction de Gaza doit par ailleurs se tenir prochainement en Égypte.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023