Fact-checking LeBrief : la SAMIR ne sera pas dirigée par Sonagre

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Affaire La SAMIR : le Maroc et Corral demandent une rectification de la sentence du CIRDILa SAMIR à Mohammedia © DR

A
A
A
A
A

Contacté par LeBrief, le syndicat de la SAMIR se montre catégorique : Sonagre n’a jamais pris le contrôle de la raffinerie, contrairement à ce qu’annonce le communiqué officiel publié sur le site de l’entreprise. Pour les représentants du personnel, « l’histoire racontée par Sonagre ne correspond à rien de réel » et ne repose sur aucun fait constaté depuis plus de deux mois.

Selon le communiqué de Sonagre, publié en espagnol il y a 18 heures, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la société, via l’une de ses filiales détenues à 100%, devait prendre le contrôle complet de la SAMIR avant fin septembre 2025. Le document détaille même un plan d’investissement des plus ambitieux : modernisation des infrastructures, transition vers une économie circulaire, restructuration via une holding, ainsi que plusieurs activités dans le pétrole, le gaz, le recyclage et l’énergie.

Lire aussi : Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

La communication va encore plus loin, évoquant l’accord de Bank Al-Maghrib pour accueillir les instruments financiers du projet et annonçant le démarrage d’une division dédiée au marketing des carburants depuis le 1er juin 2025, utilisant les installations du port de Mohammedia dans le cadre d’un contrat de concession de quatre ans.

Pour Sonagre, l’opération place la SAMIR au cœur de sa stratégie énergétique internationale : importation de GNL, commercialisation de millions de m³ de produits raffinés par mois, rôle de fournisseur exclusif durant les travaux de la raffinerie et expansion vers le marché africain.

La SAMIR demeure la SAMIR

Sauf que… rien de tout cela ne s’est matérialisé, rétorque le syndicat. Joint par LeBrief, un représentant syndical se dit surpris par la teneur du communiqué : « Ils annoncent une prise de contrôle fin septembre. Nous sommes fin novembre, presque en décembre… et nous n’avons rien vu. C’est du fake. Ils écrivent ce qu’ils veulent sur leur site ».

Le syndicat affirme n’avoir jamais rencontré de délégation de Sonagre, ni observé le moindre mouvement administratif, financier ou opérationnel lié à une éventuelle reprise.

La publication de Sonagre laisse donc un parfum de mystère autour du dossier de la SAMIR, déjà enlisé depuis des années. Pourquoi publier un communiqué évoquant une opération finalisée… qui ne l’est manifestement pas ? Pourquoi mettre en avant un plan d’investissement massif sans aucune visibilité concrète au Maroc ?

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ryanair consolide ses liaisons avec le Maroc pour l’été 2026

Entreprise - Ryanair lance Valence–Rabat et augmente Valence–Tanger pour l’été 2026, renforçant ses liaisons avec le Maroc.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Galaxy S26 Series : faire plus, plus vite et avec moins d’effort

Entreprise - Samsung electronics lance le Galaxy S26, IA proactive, hautes performances, photo améliorée et confidentialité renforcée.

Mouna Aghlal - 26 février 2026
Orange Maroc : lancement de Yo Max 5G et introduction de la Livebox 7 au Maroc

Entreprise - Orange Maroc annonce le lancement des forfaits personnalisables Yo Max 5G et de la Livebox 7, routeur intégrant le WiFi 7 et prplOS.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Aéroports 2030 : Airports of Morocco lance la campagne Let’s take off

Entreprise - Airports of Morocco lance la campagne “Let’s Take Off” pour valoriser les aéroports comme espaces d’expérience.

Mouna Aghlal - 20 février 2026
Accor : une performance solide en 2025 malgré un contexte volatile

Entreprise - Le groupe hôtelier Accor a enregistré en 2025 une hausse du RevPAR (+4,2 %) et un EBE courant de 1,2 milliard d’euros (+13,3 %).

El Mehdi El Azhary - 20 février 2026
Renault Group améliore son chiffre d’affaires en 2025

Entreprise - Chiffre d’affaires en progression, rentabilité solide et génération de trésorerie élevée malgré une lourde perte comptable liée à Nissan : Renault Group affiche sa résilience en 2025 et vise une marge renforcée dès 2026 dans un marché tendu.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Voir plus
Info LeBrief – ONDA : remaniement interne… et quelques surprises !

Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025
Le Jetour T2 i-DM débarque au Maroc avec design premium et haute technologie

Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.

Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
LOTO : l’incroyable destin d’un couple devenu milliardaire par hasard

Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.

Article sponsorisé - 7 août 2025
Marrakech accueille la 2ème édition d’Ayam Immo, le salon de l’immobilier haut de gamme

Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.

Article sponsorisé - 18 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire