Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés
Un marché de moutons © DR
A
A
A
A
Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams (MMDH), dans le cadre du programme national de préservation du cheptel, a annoncé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.
Ce chiffre représente 48% du nombre total d’éleveurs concernés, a précisé le ministre lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement. L’opération de versement se poursuit afin de couvrir l’ensemble des bénéficiaires recensés.
Selon Baitas, l’aide destinée à l’acquisition du fourrage a été versée au début du mois de novembre, en parallèle avec la première tranche du soutien ciblant la préservation des femelles ovines et caprines, essentielles à la reproduction.
Lire aussi : Reconstitution du cheptel : 12,8 MMDH pour soutenir les éleveurs
Le responsable gouvernemental a souligné le caractère inédit de cette mesure, précisant qu’il s’agit de la première fois qu’une aide directe est accordée aux agriculteurs et éleveurs afin de reconstituer le cheptel national, fragilisé par la sécheresse et la hausse des coûts de production.
Sur instructions royales, le gouvernement a décidé d’allouer une enveloppe globale de 12,8 MMDH, répartie sur deux tranches. La première, d’un montant de 6 MMDH, cible deux axes majeurs : le soutien financier à l’achat du fourrage et la préservation des femelles reproductrices.
En parallèle, ces aides directes permettront un allègement des dettes des éleveurs, grâce à un partenariat avec le Crédit Agricole du Maroc, ainsi que la mise en place de campagnes de vaccination et d’appui technique pour renforcer la santé et la durabilité du cheptel.
Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Economie - Et si la clé du développement se trouvait dans nos comptes d’épargne ? Le Maroc veut transformer l’argent qui dort en moteur de croissance, en mobilisant l’épargne nationale pour financer ses grands projets.
Sabrina El Faiz - 13 novembre 2025Économie - La Banque mondiale salue les progrès du Maroc dans le développement de l’aquaculture, un secteur clé appelé à devenir un moteur de croissance et d’emplois durables.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Économie - Les lignes directes reliant Rennes et Brest à Marrakech seront désormais opérées toute l’année par Transavia France, avec deux vols hebdomadaires chacune.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025Économie - Le déficit budgétaire du Maroc s’est creusé à 55,5 milliards de dirhams à fin octobre 2025, selon la Trésorerie Générale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025