Nicolas Sarkozy : la Cour d’appel de Paris examine lundi sa demande de mise en liberté
Nicolas Sarkozy, ex-président français © AFP.
A
A
A
A
Lundi matin, la Cour d’appel de Paris va examiner la demande de mise en liberté déposée par les avocats de Nicolas Sarkozy dès son incarcération. L’ancien chef de l’État, détenu depuis le 21 octobre à la prison de la Santé, doit comparaître en visioconférence. La décision pourrait être rendue dans la journée, ouvrant la voie à une libération immédiate en cas de feu vert judiciaire.
L’ex-président est détenu en raison de sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le dossier du financement présumé libyen de sa campagne de 2007. Une première historique sous la Ve République.
Une détention jugée « exceptionnelle »
Le tribunal correctionnel de Paris avait estimé, le 25 septembre dernier, que Nicolas Sarkozy avait sciemment laissé ses proches solliciter des fonds auprès du régime de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne électorale victorieuse. Au-delà de la condamnation, c’est le mandat de dépôt immédiat qui avait provoqué la stupeur. Les juges avaient invoqué « la gravité exceptionnelle » des faits.
De son côté, Nicolas Sarkozy avait dénoncé une décision dictée par « la haine ». Ce motif de gravité ne pourra cependant pas être invoqué pour maintenir sa détention. Selon le code de procédure pénale, le maintien en prison ne peut être justifié que pour éviter la destruction de preuves, les pressions, la fuite, la récidive, ou pour protéger la personne détenue.
Vers une remise en liberté sous conditions ?
Si la Cour estime ces critères non remplis, Nicolas Sarkozy pourrait être libéré sous contrôle judiciaire, voire assigné à résidence avec un bracelet électronique. En attendant, son procès en appel dans l’affaire libyenne est prévu pour mars prochain, sans date précise annoncée.
L’ancien président, déjà condamné définitivement dans l’affaire des « écoutes » à un an de prison ferme, connaîtra également le 26 novembre la décision de la Cour de cassation dans l’affaire Bygmalion. Celle-ci porte sur le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 et lui a valu, en appel, un an de prison dont six mois ferme.
Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Face aux tensions croissantes avec la Russie, l'UE resserre ses conditions d’octroi de visas aux ressortissants russes, limitant désormais leur validité à une seule entrée dans l’espace européen, sauf exceptions humanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Les États-Unis font face à des annulations massives de vols en raison d'un shutdown prolongé. Informez-vous sur les conséquences.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Monde - Le Kazakhstan devient le premier pays de l’ère Trump II à intégrer les accords d’Abraham, initiative de normalisation avec Israël lancée en 2020.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Les investisseurs de Tesla approuvent un plan inédit pouvant rapporter plus de 1.000 milliards de dollars à Elon Musk.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Zohran Mamdani, 34 ans, devient le premier maire musulman de New York après une victoire éclatante face à Andrew Cuomo.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023