Santé : 49 nouveaux centres entrent en service dans 9 régions du Royaume
Une salle dans un centre de santé © DR
A
A
A
A
L’offre nationale de soins connaît un nouvel élan avec la mise en service, ce vendredi 24 octobre 2025, de 49 centres de santé urbains et ruraux répartis sur neuf régions du Maroc. Conformément aux instructions du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, cette initiative s’intègre au programme gouvernemental de réhabilitation des établissements de soins primaires, qui prévoit la reconstruction, la modernisation et l’équipement de 1.400 centres de santé à travers le pays. L’objectif est de réduire les disparités territoriales et de rapprocher les services médicaux des citoyens, en particulier dans les zones rurales.
Ces établissements de nouvelle génération ambitionnent d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins, tout en offrant de meilleures conditions d’accueil et d’orientation aux usagers. Pour garantir leur fonctionnement, le ministère a mobilisé près de 230 professionnels de santé chargés d’assurer des prestations adaptées aux besoins de la population.
Lire aussi: PLF 2026 : la santé et l’éducation au sommet des priorités
Les nouvelles structures sont réparties comme suit :
- Souss–Massa : 6 centres (Taroudant 5, Tiznit 1, Agadir Ida Outanane 1)
- Rabat–Salé–Kénitra : 2 centres à Rabat
- Drâa–Tafilalet : 2 centres à Tinghir
- Laâyoune–Sakia El Hamra : 1 dispensaire à Laâyoune
- Marrakech–Safi : 11 centres (Marrakech, Essaouira, Al Haouz)
- Béni Mellal–Khénifra : 5 centres (Khénifra 3, Béni Mellal 1, Khouribga 1)
- Casablanca–Settat : 8 centres (Nouaceur 6, Mohammédia 1, Settat 1)
- Oriental : 10 centres (Nador 8, Driouch 1, Figuig-Bouarfa 1)
- Tanger–Tétouan–Al Hoceïma : 4 centres (Al Hoceïma 3, Tanger-Assilah 1)
Lire aussi: Santé : le syndicat dénonce la suspension de professionnels à Agadir
Tous ces établissements ont été dotés d’équipements médicaux modernes et offrent un panier complet de soins, incluant les consultations générales, les soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques (diabète, hypertension), ainsi que les services de santé maternelle et infantile, la santé scolaire, la sensibilisation sanitaire et la veille épidémiologique. Des unités mobiles viendront également renforcer l’accès aux soins dans les zones éloignées. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la transformation du système de santé marocain, plaçant le citoyen au cœur des priorités publiques.
Sport - Anticipez vos trajets ce 26 octobre 2025 à Casablanca, plusieurs routes seront fermées en raison du marathon.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Société - Près de 1.000 autobus modernes seront livrés dès novembre dans plusieurs grandes villes, amorçant la première phase d’un programme national ambitieux pour une mobilité durable.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025Société - Bonne nouvelle pour les consommateurs : les prix de l’huile d’olive devraient enfin baisser cette année, grâce à une récolte record annoncée par le gouvernement.
Hajar Toufik - 24 octobre 2025Société - Les utilisateurs du Pass Jeunes peuvent désormais se connecter à MARFI9I pour une expérience enrichie et personnalisée.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Société - Plus de 68.000 départs à la retraite prévus d’ici 2029, posant le défi du renouvellement et de la continuité des services.
Hajar Toufik - 24 octobre 2025Société - L’AMDL et la NARSA lancent un partenariat stratégique pour créer des centres de contrôle technique dans les zones logistiques, renforçant sécurité routière et compétitivité du transport national.
Mouna Aghlal - 24 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025