Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

La Caisse nationale de sécurité sociale, acteur central de la protection socialeAgence CNSS © DR

A
A
A
A
A

Un arrêté publié le 19 mai 2025 fixe les nouvelles conditions d’exonération des indemnités professionnelles et sociales. L’objectif est d’unifier les pratiques entre la Direction générale des impôts (DGI) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et renforcer la transparence dans la gestion des salaires et avantages.

Ce texte actualise une réglementation devenue obsolète face à l’évolution du marché du travail. Il définit avec précision les montants maximaux exonérés de cotisations sociales et les justificatifs exigés, afin d’éviter les interprétations divergentes souvent sources de litiges entre employeurs et administration.

Transport, repas et représentation : un barème plus clair

Les déplacements professionnels donnent droit à une exonération pouvant atteindre 5.000 dirhams par mois, à condition d’être appuyés par des ordres de mission et des fiches de déplacement.
Les indemnités kilométriques restent fixées à 3 dirhams par kilomètre, tandis que la prime de tournée est plafonnée à 1.500 dirhams.

Lire aussi : La CNSS applique de nouvelles règles sur l’assiette des cotisations sociales

Concernant l’alimentation, la prime de panier et le ticket-restaurant sont exonérés dans la limite de deux fois le SMIG horaire (soit environ 34 dirhams par jour), mais ne peuvent être cumulés.
L’indemnité de représentation, réservée aux cadres supérieurs, demeure plafonnée à 10% du salaire de base.

Aides sociales et stages : des ajustements notables

Les gratifications familiales (pour une naissance, un mariage ou la rentrée scolaire) sont exonérées jusqu’à 5.000 dirhams par an, tandis que l’aide médicale et les subventions au logement restent admises si elles sont justifiées.

Le texte précise également le traitement des indemnités de stage d’insertion : plafonnées à 6.000 dirhams mensuels pour une durée maximale de 24 mois. En cas d’embauche, le jeune salarié conserve le bénéfice de l’exonération d’impôt sur le revenu pendant deux ans.

Ces ajustements, qui concernent directement la CNSS et les services fiscaux, visent à offrir une lecture unifiée des régimes d’exonération et à sécuriser le cadre de déclaration pour les entreprises.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Programme Al Moutmir : bilan des régions Casablanca-Settat et Marrakech Safi

Les plateformes d'Al Moutmir ont permis d'améliorer jusqu'à 267% les rendements des céréales et légumineuses grâce à des itinéraires techniques optimisés.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2026
Cybersécurité : le Maroc est-il prêt face aux nouvelles menaces ?

Les organisations marocaines renforcent leur maturité en cybersécurité, mais l’intelligence artificielle, le cloud et la pénurie de talents imposent de nouveaux défis.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2026
Glovo Maroc passe sous le giron d’Uber en 2027

Uber intégrera Glovo Maroc après son offre de 13 milliards d’euros sur Delivery Hero, une opération qui inclut plusieurs marchés à travers le monde.

El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026
Prix de la sardine : l’enquête du Conseil de la concurrence s’achève

Prix de la sardine : l’enquête du Conseil de la concurrence entre dans sa phase finale. Ce qu’il faut retenir sur les prix et la filière.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Leapmotor introduit le B10 au Maroc, un SUV électrique à autonomie étendue

Leapmotor lance au Maroc le B10, un SUV électrifié doté de la technologie REEV, offrant jusqu’à 900 km d’autonomie combinée et une offre de lancement à 269.000 DH.

El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026
Stellantis lance la plateforme Smart Car à Kénitra

Stellantis lance la plateforme Smart Car à Kénitra avec les Fiat Fastback et Grizzly. Le groupe renforce son site marocain et vise 75% d'intégration locale d'ici 2030.

El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
La guerre au Moyen-Orient met les engrais sous tension et inquiète les marchés agricoles

Économie - La guerre au Moyen-Orient perturbe l’approvisionnement mondial en engrais en bloquant la production et les exportations du Golfe.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire