Macron menace de dissoudre l’Assemblée en cas de censure

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Macron menace de dissoudre l’Assemblée en cas de censureAssemblée générale en France © DR

A
A
A
A
A

Le président Emmanuel Macron a adressé un avertissement clair aux socialistes à la veille de la déclaration de politique générale de son Premier ministre, Sébastien Lecornu, toute motion de censure contre le gouvernement entraînera la dissolution de l’Assemblée nationale.

Lors du Conseil des ministres, le chef de l’État a estimé que les motions de censure doivent être perçues comme des « motions de dissolution », appelant à la « stabilité institutionnelle » et au sens du « compromis », selon la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. De son côté, le Premier ministre a mis en garde contre une « grave crise institutionnelle » en cas de blocage, prévenant qu’une dissolution deviendrait alors « inéluctable ».

Lecornu cherche l’appui de la droite

Avant de prononcer sa déclaration de politique générale, Sébastien Lecornu a convié à Matignon les députés du camp présidentiel, y compris des Républicains (LR). Selon son entourage, son discours sera axé sur une « droite sociale et une volonté de sortie de crise », dans un contexte marqué par la tension autour de la réforme des retraites. Ce dossier, central pour les socialistes, pourrait conditionner leur décision sur une éventuelle censure.

Lors du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale ont été adoptés pour transmission au Parlement. Le projet, d’un effort d’environ 30 milliards d’euros, repose sur des prévisions de croissance jugées « optimistes » par le Haut conseil des finances publiques et pourrait être largement amendé par les députés.

Lire aussi: Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

La réforme des retraites au cœur du débat

La déclaration de politique générale, attendue à 15h00, sera centrée sur le rôle du Parlement. Mais c’est bien la question des retraites qui cristallise les tensions. Le Parti socialiste réclame la suspension complète de la réforme de 2023, avec un retour à l’âge légal de 62 ans et 9 mois et un gel de la durée de cotisation.

Même au sein du camp présidentiel, des divisions apparaissent : certains souhaitent préserver un marqueur du quinquennat Macron, d’autres prônent un geste d’apaisement. « La chute du gouvernement coûterait plus cher à la France qu’une suspension de quelques mois », a plaidé l’entourage du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Les Républicains restent eux aussi fracturés après la controverse sur leur participation à l’exécutif. François-Xavier Bellamy juge la suspension des retraites « irresponsable, mais refuse de voter la censure pour ne pas aggraver le chaos ». Laurent Wauquiez, chef du groupe LR à l’Assemblée, a demandé à ses députés de ne pas censurer le gouvernement.

Le président du Medef, Patrick Martin, rejette toute suspension, estimant que « ça se paiera tôt ou tard ». À l’inverse, l’économiste Philippe Aghion, ancien conseiller d’Emmanuel Macron, y voit un moyen d’éviter le « danger d’une victoire du Rassemblement national en cas de dissolution ».

Lire aussi: Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Une censure à portée de main ?

Le Parti socialiste, clé de voûte du vote, subit la pression du Rassemblement national (RN) et de La France Insoumise (LFI), qui ont déjà déposé deux motions de censure distinctes. Marine Le Pen a dénoncé un budget « terriblement mauvais et assuré qu’il ne manquait qu’une poignée de voix pour faire tomber le gouvernement ».

Si le PS décidait de déposer sa propre motion, l’examen des textes pourrait être repoussé à jeudi soir. Une vingtaine de voix socialistes suffiraient à renverser le gouvernement si toute la gauche et l’alliance RN-UDR votaient la censure.

Entre la volonté d’en finir avec la crise politique et la pression de leurs alliés de gauche, les députés socialistes apparaissent divisés. « Les Français sont fatigués et nous demandent de nous entendre », confie une source au sein du groupe PS. Leur décision pourrait sceller le sort du gouvernement Lecornu, et peut-être, celui de l’Assemblée nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
UE : 120 millions d’euros infligés à X pour manque de transparence

Monde - L'UE frappe fort en infligeant une lourde sanction au réseau social X, accusé d’avoir semé la confusion avec sa « coche bleue » et de ne pas respecter les règles de transparence imposées par la législation numérique européenne.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Inondations en Asie : plus de 1.500 morts et des centaines de disparus

Monde - Plus de 1.500 morts et des centaines de disparus : l’Asie fait face à l’un de ses pires épisodes d’inondations, aggravé par des pluies torrentielles et la déforestation.

Hajar Toufik - 5 décembre 2025
Carney et Trump se retrouvent à Washington vendredi

Monde - Mark Carney doit rencontrer Donald Trump à Washington en marge du tirage du Mondial 2026.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025
Macron face au refus ferme de Xi Jinping sur le dossier ukrainien

Monde - Dans un décor solennel à Pékin, Emmanuel Macron tente de convaincre Xi Jinping de peser sur Moscou pour apaiser la guerre en Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
« C’est une dictature » : Boualem Sansal dénonce la condamnation de Christophe Gleizes

Monde - L'écrivain s'exprime sur la valeur du terme personnalisé après sa libération. Une analyse de son discours engagé.

Mouna Aghlal - 4 décembre 2025
COP30 : Guterres pointe un bilan insuffisant malgré un sursaut multilatéral

Monde - Malgré un compromis final adopté à Belém, António Guterres déplore l’insuffisance des avancées de la COP30.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire