Espagne : un influenceur transforme son mouvement en parti d’extrême droite
L’influenceur et député européen Alvise Perez © DR
A
A
A
A
L’influenceur et député européen Alvise Perez a franchi une nouvelle étape politique à Madrid en lançant officiellement son parti d’extrême droite « Se Acabó la Fiesta », littéralement « La Fête est finie ». Ce mouvement, initialement simple regroupement d’électeurs, avait déjà fait sensation lors des élections européennes de 2024 en obtenant près de 4,5% des voix et trois sièges au Parlement européen.
Âgé de 35 ans, l’ancien consultant politique s’est adressé à une foule de partisans réunis dans la capitale espagnole. Il a promis une lutte ferme contre la corruption, la criminalité et les élites politiques traditionnelles, tout en annonçant d’importantes réductions fiscales. Son discours a surtout marqué par la promesse d’un plan massif d’expulsions des migrants en situation irrégulière, financé, selon lui, par le gel de l’aide publique au développement.
Lire aussi : Visa Espagne : alerte aux arnaques à Casablanca
Une stratégie populiste et anti-européenne
Très actif sur les réseaux sociaux, où il rassemble plus d’un million d’abonnés, Perez cultive une image provocatrice. Une vidéo publiée récemment le montre en jet ski, brandissant un drapeau espagnol sur une île au large du Maroc. Fidèle à sa ligne souverainiste, il a dénoncé une Union européenne qu’il accuse d’avoir trahi ses « valeurs originelles » et évoqué la tenue d’un référendum sur la sortie de l’Espagne de l’UE si Bruxelles ne « respecte » pas la souveraineté nationale.
Malgré la percée du parti lors des européennes, la popularité de son fondateur s’est nettement érodée, tombant autour de 1% dans les sondages. De plus, le Tribunal suprême espagnol a ouvert plusieurs enquêtes à son encontre, notamment pour financement illégal présumé et harcèlement de ses anciens alliés politiques.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025