ONU : le modèle de développement des provinces du Sud du Maroc salué à New York
Le port de Dakhla Atlantique atteint 47% d’avancement. Dakhla le 09 octobre 2025 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Maroc, lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, a été mis en avant, mercredi, devant la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Doté d’un budget de plus de 10 milliards de dollars, ce programme vise à transformer en profondeur la région à travers des infrastructures modernes, des établissements universitaires de pointe et des hôpitaux aux standards internationaux.
Gouvernance locale et régionalisation avancée
La députée Leila Dahi, originaire des Provinces du Sud, a souligné que ce modèle illustre la concrétisation d’une gouvernance participative, où les conseils régionaux et locaux, issus d’élections libres et transparentes, exercent pleinement leurs prérogatives constitutionnelles.
Elle a précisé que ces institutions œuvrent, en partenariat avec la société civile, à la promotion des droits, à la protection du patrimoine culturel hassani et à la valorisation des ressources locales dans une logique de développement durable.
Une adhésion pleine aux grands chantiers nationaux
Pour Moulay Brahim Charif, président du conseil communal de Smara, les habitants des Provinces du Sud soutiennent sans réserve les réformes et les projets structurants engagés dans le royaume.
Il a mis en avant la régionalisation avancée comme une étape décisive vers la mise en œuvre du plan d’autonomie, proposé par le Maroc sous sa souveraineté. Insistant sur le fait que ce plan constitue la seule solution politique réaliste au différend autour du Sahara marocain, capable d’assurer la paix, la stabilité et le co-développement dans la région.
D’autre part, Jaouad Dekaki, membre de la Jeune chambre internationale, a évoqué la transformation profonde que connaît le Sahara marocain grâce à ce modèle. Il a cité plusieurs projets d’envergure, notamment le Port Dakhla Atlantique, destiné à relier l’Europe et l’Afrique.
Lire aussi: Dakhla Atlantique, nouveau Tanger Med du Sud ?
La zone industrielle de Dakhla, qui ambitionne de faire de la région une plateforme logistique entre le Maroc, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Le Centre hospitalier universitaire de Laâyoune et l’Académie africaine des sciences de la santé, symboles de la modernisation sociale et sanitaire.
Selon lui, ces réalisations contribuent à l’intégration de la jeunesse sahraouie dans le tissu économique par la formation, la création de start-ups et l’entrepreneuriat local.
Un modèle salué par la communauté internationale
Le professeur Robert Monzonis Gomez, de l’Université de Barcelone, a qualifié « d’ambitieux et novateur » le modèle de développement marocain pour les Provinces du Sud. Il a salué l’impact des projets structurants, tels que la voie express Tiznit-Dakhla et le Port Dakhla Atlantique, qui dynamisent la croissance régionale et connectent le Sahara marocain aux marchés internationaux.
Selon lui, ces progrès économiques et sociaux, combinés à la participation démocratique des populations locales, illustrent la légitimité des droits souverains du Maroc sur son Sahara et témoignent du succès d’un modèle fondé sur la stabilité et le développement durable.
Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026