Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029
Le port de Dakhla Atlantique atteint 47% d’avancement. Dakhla le 09 octobre 2025 © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
Le chantier du port de Dakhla Atlantique avance à un rythme soutenu. Le projet, considéré comme l’un des plus stratégiques du Royaume, affiche un taux d’avancement global de 47% et une mise en service prévue pour 2029, selon des informations obtenues sur place par Le Brief.
Voir cette publication sur Instagram
Lancé dans le cadre de la stratégie atlantique du Maroc, le port de Dakhla Atlantique représente un investissement de plus de 13 milliards de dirhams (MMDH). Il ambitionne de transformer la région en nouvelle porte d’entrée logistique vers l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, en s’appuyant sur un modèle inspiré du succès de Tanger Med.
Un chantier d’envergure dans le Sud
Conçu pour accueillir des navires de grande capacité, le complexe portuaire comprendra un terminal commercial multifonctionnel, un terminal de pêche hauturière et une zone industrielle et logistique. A terme, il devra soutenir les exportations marocaines, développer la transformation halieutique et accompagner les projets émergents liés à l’hydrogène vert et aux énergies renouvelables.
Lire aussi : Dakhla Atlantique, nouveau Tanger Med du Sud ?
Le projet s’inscrit dans la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030, qui vise à faire des provinces du Sud un levier économique majeur.
A ce jour, les travaux de protection maritime et de dragage sont largement entamés, tandis que la construction des quais et des infrastructures de base se poursuit.
La marque premium du groupe BYD s’installe au Maroc avec quatre modèles électrifiés, des prix allant de 629.900 à 1.119.000 dirhams et un réseau de recharge rapide.
Ayoub Jouadi - 14 juillet 2026La sécheresse en Europe stimule la demande de produits agricoles marocains, notamment les tomates. Une opportunité pour les exportateurs, malgré les défis hydriques au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026Réuni à Rabat, l’Africa economic symposium explore les leviers permettant à l’Afrique de transformer ses transitions climatique, numérique et économique en moteurs de croissance.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026La Banque mondiale prévoit 15 milliards de dollars pour soutenir le Maroc jusqu'en 2035, avec un accent sur l'emploi, le secteur privé et l'inclusion des femmes.
Mouna Aghlal - 14 juillet 2026La gratuité des terminaux de paiement est jugée essentielle pour accélérer la transition numérique des commerces et favoriser l’adoption des paiements par carte.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026La Cnuced relève un bond de 91% des IDE au Maroc en 2025, porté par l'industrie et les énergies renouvelables, tandis que les entreprises marocaines accélèrent leur expansion.
El Mehdi El Azhary - 13 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026