Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump
Mi-août, des militaires de la Garde nationale avaient été envoyés à Washington sur ordre de Donald Trump. © Gent Shkullaku/Zuma/SIPA
A
A
A
A
Pour lutter contre la criminalité à Chicago, le président américain Donald Trump a décidé d’envoyer 300 militaires de la Garde nationale. Selon Abigail Jackson, porte-parole de la Maison-Blanche, « le président Trump a autorisé 300 gardes nationaux à protéger les agents et biens fédéraux dans l’Illinois. Il ne détournera pas le regard de l’état de non-droit qui affecte les villes américaines ».
Il faut noter que cette mégapole du nord du pays est la cinquième ville démocrate où Donald Trump a ordonné le déploiement de la Garde nationale. Auparavant, le même scénario s’est produit à Los Angeles, Washington et Memphis, chaque fois malgré l’opposition des responsables locaux.
Lire aussi : Paralysie budgétaire : Trump envisage de fermer des agences fédérales
Toutefois, l’intervention de la Garde nationale a été bloquée par la juge fédérale Karin J. Immergut lors des manifestations contre la police de l’immigration qui ont eu lieu à Portland, dans l’Oregon. Celle-ci a estimé que « ces mouvements de protestation ne présentent pas de danger de rébellion et peuvent être gérés par les forces de l’ordre régulières ».
Dans ce contexte, Donald Trump a fait de la lutte contre la criminalité et l’immigration clandestine une priorité absolue de son second mandat depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier.
Il est important de rappeler que les gardes nationaux, réservistes de l’armée, sont formés pour intervenir lors de catastrophes naturelles, mais peuvent également être déployés à l’étranger. Trump menace aussi d’envoyer des militaires à New York ou Baltimore, d’autres grandes villes démocrates.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023