Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Décès d’une femme enceinte à Agadir : ouverture d’une enquête médicaleL'hôpital régional Hassan II à Agadir © DR

A
A
A
A
A

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) s’apprête à lancer une étude d’envergure sur la corruption dans le secteur de la santé au Maroc, révèle le quotidien Le Matin. L’objectif est de dresser une cartographie précise des risques et proposer un plan d’action pour y remédier.

Pour mener à bien cette mission, le cabinet Forvis Mazars a été mandaté pour un montant de 2,3 millions de DH (MDH). Concrètement, l’étude portera sur trois grands axes. Premièrement, les services de soins et les relations entre citoyens et hôpitaux. Deuxièmement, la chaîne de valeur des produits de santé, notamment les médicaments et le secteur privé.

Et puis troisièmement, la régulation des cliniques et des cabinets médicaux, en ciblant à la fois la petite et la grande corruption. D’ailleurs, cette décision coïncide avec la réorganisation du ministère de la Santé et de la Protection sociale, suite à l’adoption du décret n°2.25.615, présenté par le ministre Amine Tehraoui.

Comprendre et combattre le fléau

Avant tout, l’étude cherche à mieux cerner les causes, les manifestations et l’ampleur de la corruption dans le système de santé, ainsi que son impact sur la qualité, la transparence et l’équité d’accès aux soins. D’autre part, elle permettra d’identifier les zones de vulnérabilité, de mesurer la fréquence et l’intensité des actes de corruption, et de dresser une cartographie détaillée des risques dans chaque segment du secteur.

Lire aussi: Béni Mellal : deux policiers arrêtés pour soupçons d’extorsion et de corruption

Ainsi, sur la base de ces résultats, des orientations stratégiques et un plan d’action seront proposés, accompagnés de mécanismes de suivi et d’évaluation adaptés au nouveau modèle de gouvernance sanitaire. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’accélérer la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement (NMD), notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi, afin de répondre aux attentes de la jeunesse marocaine et d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2035.

Cette nouvelle étude prolonge les travaux engagés par l’INPPLC depuis 2014. La dernière enquête nationale sur la corruption, menée entre octobre et décembre 2022 auprès de 5.000 citoyens résidents et 1.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE), révèle l’ampleur du phénomène dans la santé. 68% des citoyens résidents et 76% des MRE estiment que la corruption y est « répandue ou très répandue ». 17% des usagers ayant eu contact avec les services de santé publique déclarent avoir versé ou s’être vu réclamer un pot-de-vin.

Notant que, la santé publique occupe la 4e place parmi les secteurs les plus touchés par les pots-de-vin, derrière les Forces auxiliaires, la Gendarmerie et la police. L’étude souligne aussi que 57% des personnes confrontées à une demande de pot-de-vin dans la santé publique ont fini par l’accepter, contre seulement 3% ayant porté plainte.

Lire aussi: Législatives 2026 : le PPS appelle à un scrutin transparent et sans corruption

Du côté des entreprises, 75% des dirigeants jugent la corruption dans la santé « très répandue », un sentiment particulièrement marqué chez les responsables de micro-entreprises.

Un impact direct sur la qualité des soins.

Selon l’INPPLC, la corruption mine la qualité, l’équité et l’efficacité du système de santé. Elle trouve ses racines dans un cadre réglementaire complexe, la multiplicité des acteurs sans articulation claire, le manque de reddition des comptes et la rareté de l’offre de soins.

Les formes de corruption varient, de la « petite corruption » liée aux pots-de-vin du quotidien, à la grande corruption touchant les marchés publics, les autorisations ou les décisions stratégiques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PHOTOS – Habiba : gardienne d’un savoir-faire qui se tisse au fil de la laine

Artisan de la laine, Habiba perpétue des techniques ancestrales pour confectionner selhams et djellabas, contribuant à préserver un précieux patrimoine marocain.

Ayoub Jouadi - 8 juillet 2026
Salon du Cheval d’El Jadida 2026 : une 17e édition tournée vers l’humain

Le Salon du Cheval d’El Jadida revient du 13 au 18 octobre 2026 avec un programme renforcé, des compétitions internationales et un hommage au patrimoine équestre.

Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026
Rabat : l’archevêque Cristobal Lopez Romero nie toute accusation et se met en retrait

Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Affaire du chien écorché : le youtubeur Benesnes condamné à huit mois de prison

Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.

El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026
Vague de chaleur : jusqu’à 47°C dans plusieurs régions du Maroc

Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026
« Ma thèse en 180 secondes » : 28 doctorants en finale à l’UIR

28 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».

El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Un commentaire

  1. IL est temps de légaliser les moyens de transport via les applications avant la coupe du monde. Les touristes étrangers ont l habitude de ce genre de transport ( Uber par ex) et ne comprendront rien au chaos des taxis ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire