Saham Bank reçoit sa première notation internationale
© Saham Bank
A
A
A
A
Saham Bank a obtenu sa première notation internationale, attribuée par Fitch Ratings. La banque a été notée « BB » à long terme avec perspective stable. Cette évaluation souligne la solidité de ses fondamentaux financiers et la cohérence de sa stratégie de développement. Fitch a également confirmé les notations nationales « AA(mar) » à long terme et « F1+(mar) » à court terme, plaçant Saham Bank parmi les établissements les mieux notés au Maroc.
Des fondamentaux financiers robustes
La notation reflète la force de la structure financière de la banque et son rôle clé dans l’économie marocaine. Le ratio CET1 atteint 13,9% en 2024, le plus élevé du secteur, assurant une marge de sécurité confortable. La rentabilité reste soutenue avec une hausse de 17% du résultat net au premier trimestre 2025, portée par la croissance des activités et la maîtrise du coût du risque. La structure de financement repose à 83% sur les dépôts clientèle, dont une part significative de dépôts à vue non rémunérés.
Lire aussi : Lancement de la nouvelle solution de paiement digitale de Saham Bank
Stratégie et perspectives
Fondée en 1913, Saham Bank dessert une clientèle variée et mise sur l’innovation, la digitalisation et l’inclusion financière. Sa stratégie vise à renforcer sa solidité tout en élargissant son rôle auprès des particuliers, des PME et des grandes entreprises.
« Cette notation internationale constitue une étape majeure pour Saham Bank. Elle consacre la solidité de nos fondamentaux, valide la pertinence de notre stratégie et illustre l’engagement de nos équipes », annonce Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire. Selon lui, cette démarche renforce leur attractivité auprès des investisseurs et partenaires internationaux, tout en confortant la confiance de leurs clients.
Économie - Les métiers saisonniers de Aïd Al Adha relancent le commerce local. Découvrez les activités qui profitent de cette période.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Économie - Le ministre du Transport, Abdessamad Kayouh, a annoncé que la LGV Kénitra-Marrakech, longue de 430 kilomètres, sera livrée en septembre 2029.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Une nouvelle ligne très haute tension vient renforcer l’alimentation électrique de Nador West Med.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - L’ANCFCC et la CNDP ont signé, le 25 mai 2026 à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer la protection des données personnelles dans le secteur foncier.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Marché immobilier haut de gamme en plein essor à Marrakech, avec des prix en hausse et une demande internationale croissante.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - Le Morocco gaming expo 2026 a confirmé l’essor du gaming au Maroc, présenté comme un levier de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement culturel.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026