Enseignement supérieur : le syndicat annonce une grève et des sit-in

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Enseignement supérieur : le syndicat annonce une grève et des sit-inGrève des enseignants © DR

A
A
A
A
A

Le Syndicat national de l’enseignement supérieur, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), a annoncé une grève nationale de 72 heures, prévue du 30 septembre au 2 octobre 2025. Cette initiative sera accompagnée de sit-in devant les sièges des universités dans plusieurs villes du Royaume.

Dans un communiqué, le syndicat présente ce mouvement comme une nouvelle étape dans la défense de la dignité de l’université publique et de ses acteurs. L’organisation précise que la mobilisation vise à protéger les droits et la dignité des fonctionnaires de l’enseignement supérieur, des établissements universitaires et des cités universitaires.

Lire aussi : Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension 

Le gouvernement pointé du doigt

Le syndicat pointe du doigt le gouvernement et le ministère de tutelle, qu’il juge responsables du blocage des solutions négociées par le passé et du non-respect des engagements pris avec les partenaires sociaux. Il déplore également l’absence d’un dialogue « sérieux et responsable », remplacé selon lui par des réunions purement « formelles et stériles », incapables de répondre aux défis auxquels fait face l’université marocaine.

Le syndicat exprime par ailleurs son opposition au projet de loi 59-24, considéré comme une « menace directe » à la gratuité de l’enseignement, et appelle à son retrait immédiat, souhaitant qu’il soit discuté dans le cadre d’une concertation élargie avec l’ensemble des acteurs sociaux.

Les responsables syndicaux exigent également la publication immédiate du statut particulier des fonctionnaires de l’enseignement supérieur, tout en réaffirmant leur attachement au maintien des acquis et leur refus de toute remise en cause.

Enfin, le syndicat condamne les restrictions au droit de grève et plaide pour la constitution d’un front syndical uni, capable de défendre efficacement l’université publique et les droits du personnel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire