Enseignement supérieur : le syndicat annonce une grève et des sit-in
Grève des enseignants © DR
A
A
A
A
Le Syndicat national de l’enseignement supérieur, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), a annoncé une grève nationale de 72 heures, prévue du 30 septembre au 2 octobre 2025. Cette initiative sera accompagnée de sit-in devant les sièges des universités dans plusieurs villes du Royaume.
Dans un communiqué, le syndicat présente ce mouvement comme une nouvelle étape dans la défense de la dignité de l’université publique et de ses acteurs. L’organisation précise que la mobilisation vise à protéger les droits et la dignité des fonctionnaires de l’enseignement supérieur, des établissements universitaires et des cités universitaires.
Lire aussi : Enseignement supérieur : une rentrée sous haute tension
Le gouvernement pointé du doigt
Le syndicat pointe du doigt le gouvernement et le ministère de tutelle, qu’il juge responsables du blocage des solutions négociées par le passé et du non-respect des engagements pris avec les partenaires sociaux. Il déplore également l’absence d’un dialogue « sérieux et responsable », remplacé selon lui par des réunions purement « formelles et stériles », incapables de répondre aux défis auxquels fait face l’université marocaine.
Le syndicat exprime par ailleurs son opposition au projet de loi 59-24, considéré comme une « menace directe » à la gratuité de l’enseignement, et appelle à son retrait immédiat, souhaitant qu’il soit discuté dans le cadre d’une concertation élargie avec l’ensemble des acteurs sociaux.
Les responsables syndicaux exigent également la publication immédiate du statut particulier des fonctionnaires de l’enseignement supérieur, tout en réaffirmant leur attachement au maintien des acquis et leur refus de toute remise en cause.
Enfin, le syndicat condamne les restrictions au droit de grève et plaide pour la constitution d’un front syndical uni, capable de défendre efficacement l’université publique et les droits du personnel.
La « GenZ 212 » poursuit ses manifestations au Maroc, entre rassemblements pacifiques et interventions des forces de l’ordre, réclamant réformes éducatives et sanitaires.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Le prince héritier Moulay El Hassan inaugure la 16ᵉ du Salon du cheval d’El Jadida, vitrine du patrimoine équestre et des traditions marocaines.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Société - Un expert sécuritaire explique l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les rassemblements non autorisés, assurant sécurité et respect de l’ordre public au Maroc.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2025Société - Un collectif de victimes dénonce le silence des diocèses de Dijon et Rabat sur un prêtre incarcéré pour pédophilie.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2025Société - La « GenZ 212 » investit les rues, exigeant des réformes éducatives et sanitaires, illustrant la montée des tensions et l’urgence d’une écoute politique.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Société - Des projets de protection contre les crues à Ifrane et alentours, totalisant 22,55 MDH, assurent la sécurité des habitants.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025