À Dakar, les ministres africains de l’eau appellent à une gouvernance intégrée et solidaire
Ministres et experts africains réunis à Dakar lors de la 14ᵉ session de l’AMCOW pour discuter de la sécurité hydrique et de la gouvernance de l’eau, le 29 septembre 2025 © DR
A
A
A
A
La 14e session ordinaire du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW), tenue ce lundi à Dakar, a réuni responsables et experts du continent autour d’un enjeu crucial : l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. Les participants ont plaidé pour des projets conjoints et une approche synergique afin de garantir la sécurité hydrique et d’améliorer durablement les conditions de vie des populations.
Lire aussi : Le Maroc participe à l’Assemblée générale des ministres africains de l’eau
L’eau, un levier stratégique du développement africain
Dans son allocution d’ouverture, le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, président en exercice de l’AMCOW, a rappelé que l’eau n’est plus seulement une ressource, mais un véritable levier de développement, de résilience climatique et de prospérité économique. Il a appelé à une politique africaine « intégrée et inclusive », reposant sur la solidarité entre États, la mobilisation de financements innovants et le renforcement institutionnel.
Le secrétaire exécutif de l’AMCOW, Rashid Mbaziira, a pour sa part souligné que 2025 marquera le 25ᵉ anniversaire de la Vision africaine de l’eau. Tout en saluant les progrès réalisés, il a mis en avant les défis persistants, notamment la sécurité hydrique et l’assainissement, insistant sur la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route visant à bâtir une Afrique résiliente et inclusive.
Le Maroc met en avant son expérience en matière de gouvernance hydrique
À l’occasion, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a rappelé que près de 400 millions d’Africains restent privés d’eau potable et plus de 800 millions n’ont pas accès à des services d’assainissement de base. Pour répondre à ces défis, il a plaidé pour une mobilisation accrue et innovante des financements, estimant que les investissements actuels (10 à 19 milliards de dollars par an) restent insuffisants face aux 30 milliards nécessaires à l’horizon 2030.
Il a mis en avant l’expérience marocaine dans la gestion intégrée de l’eau, notamment à travers le dessalement adossé aux énergies renouvelables, la mobilisation de ressources non conventionnelles, la promotion des partenariats public-privé et l’efficacité énergétique. Nizar Baraka a également invité ses homologues au 19ᵉ Congrès mondial de l’eau, prévu à Marrakech du 1ᵉʳ au 5 décembre 2025, qui se tiendra sur le thème « L’eau dans un monde qui change : Innovation et adaptation ».
Une nouvelle vision africaine pour l’eau
La rencontre de Dakar a été marquée par la présentation de la Vision post-2025 de l’Afrique, qui place l’eau au cœur de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. L’année 2026 a ainsi été proclamée « Année de l’eau en Afrique », en coïncidence avec la Conférence des Nations Unies sur l’eau, que le Sénégal coorganisera avec les Émirats arabes unis.
Les discussions ont porté sur l’adaptation des cadres juridiques et institutionnels, le renforcement des capacités de suivi et de partage de données fiables, ainsi que sur la mise en place de financements innovants. L’objectif affiché : garantir un accès universel à l’eau potable et aux services d’assainissement, renforcer la résilience des populations face au changement climatique et accélérer la transformation socio-économique du continent.
En marge de la session, plusieurs entretiens bilatéraux ont permis d’identifier des pistes concrètes de coopération, notamment dans le dessalement, les ressources non conventionnelles et les partenariats public-privé. Le Maroc, en tant que vice-président de l’AMCOW pour l’Afrique du Nord, a réaffirmé sa volonté de partager son expertise et ses bonnes pratiques, contribuant ainsi à l’édification d’une Vision africaine de l’eau ambitieuse et inclusive.
Politique : Le jeudi 14 mai 2026, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé à Rabat les travaux du premier conseil d'administration du Groupement sanitaire territorial de la région Rabat-Salé-Kénitra.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Politique : Réuni jeudi 14 mai 2026 sous la présidence d'Aziz Akhannouch, le conseil de gouvernement a examiné plusieurs textes législatifs, pris connaissance d'un accord international et approuvé des nominations à de hauts postes, conformément à l'article 92 de la Constitution.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Politique - Le roi Mohammed VI, a reçu, au palais royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Politique - À Rabat, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé un déjeuner officiel marquant les 70 ans des Forces armées royales, en présence de hauts responsables civils et militaires, dans un contexte de célébrations organisées à travers tout le pays.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Politique - Le Maroc et la Syrie amorcent un rapprochement diplomatique après la visite du ministre syrien des AE à Rabat. Damas réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et salue la résolution 2797 du Conseil de sécurité, signe d’un renforcement des relations bilatérales.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Politique - À Dakhla, Duke Buchan III salue l’accueil des habitants lors d’African Lion et met en avant les actions médicales conjointes avec des enfants pris en charge par des équipes marocaines et américaines, symbole d’un partenariat renforcé.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026