Mexico : le ministre mexicain de l’Économie reçoit une délégation de la CGEM
Le président de CGEM, Chakib Alj et Francisco Alberto Cervantes Díaz, président du CCE © DR
A
A
A
A
Le ministre mexicain de l’Économie, Marcelo Ebrard, a accueilli une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par son président Chakib Alj, lors d’une visite officielle au Mexique du 22 au 25 septembre. L’ambassadeur du Maroc à Mexico, Abdelfattah Lebbar, a également pris part à cette réunion.
Mise en avant des atouts du Maroc
Au cours de l’entretien, la délégation marocaine a présenté les avancées du Royaume dans des secteurs clés tels que l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et le textile. Chakib Alj a mis en avant la stabilité politique, institutionnelle et économique du pays, soutenue par des réformes structurantes comme la nouvelle Charte de l’Investissement et la création du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
Lire aussi: La CGEM renforce sa coopération économique et industrielle avec le Mexique
Le président de la CGEM a souligné la position du Maroc en tant que plateforme économique et industrielle stratégique reliant l’Europe, l’Afrique, le monde arabe et facilitant les échanges avec les Amériques.
Les discussions ont également porté sur les perspectives d’intégration économique et commerciale entre le Maroc et le Mexique, en tirant parti de leurs atouts géostratégiques respectifs et du contexte international favorable à la diversification des partenariats.
Des accords structurants
La visite a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre la CGEM et la Confédération des chambres industrielles du Mexique (CONCAMIN), ainsi qu’à une convention de coopération avec le Conseil de coordination des entreprises du Mexique (CCE). Ces accords prévoient la création d’un Conseil économique maroco-mexicain.
Lire aussi: Investissement : la CGEM mobilise son conseil à Laâyoune pour l’économie régionale
En marge de cette mission, la délégation marocaine a rencontré des responsables et hommes d’affaires mexicains, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités d’investissement et de coopération. Selon Chakib Alj, cette visite s’est révélée fructueuse, posant les bases d’un partenariat stratégique dans des secteurs clés.
Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025