Affaire libyenne : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteurs

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Affaire libyenne : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteursL'ancien président français Nicolas Sarkozy © DR

A
A
A
A
A

Coup de tonnerre dans le paysage politique français : le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce jeudi 25 septembre, Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, avec mandat de dépôt différé, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L’ancien président a toutefois été relaxé pour financement illégal de campagne et corruption passive.

Un verdict contrasté

Présent lors du délibéré, Nicolas Sarkozy a d’abord eu plusieurs bonnes nouvelles : plusieurs chefs d’accusation retenus par le parquet national financier, dont la corruption passive et le financement illégal de campagne, ont été écartés. Le tribunal a néanmoins reconnu la culpabilité de l’ex-président pour association de malfaiteurs, un délit passible de cinq ans de prison, comme son ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux. Les magistrats ont également relaxé Nicolas Sarkozy des faits de recel de détournement de fonds publics libyens.

La peine prononcée comporte un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Cela signifie que Nicolas Sarkozy sera convoqué dans un délai d’un mois par le parquet qui fixera sa date d’incarcération. Un éventuel appel ne suspendra pas cette mesure de sûreté.

Lire aussi : Sarkozy libéré du bracelet, mais toujours sous contrôle 

Relaxes et condamnations des autres prévenus

Trois prévenus ont été totalement relaxés, dont le député Éric Woerth, ancien trésorier de la campagne de Sarkozy, poursuivi pour complicité de financement illégal. Alexandre Djouhri a été reconnu coupable de blanchiment aggravé, de corruption active et de trafic d’influence actif.

Pour ses deux anciens ministres, Claude Guéant et Brice Hortefeux, le tribunal a prononcé des condamnations distinctes. Claude Guéant a été condamné à six ans de prison et 250.000 euros d’amende pour corruption passive et faux, mais aucun mandat de dépôt n’a été émis en raison de son état de santé jugé incompatible avec l’incarcération. Brice Hortefeux a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs.

Le tribunal précise sa décision

Le tribunal a souligné que la procédure n’avait pas permis de « fonder une démonstration que l’argent parti de Libye ait in fine été utilisé dans un financement occulte de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 ». « Les éléments matériels de l’infraction de corruption ne sont pas constitués », a déclaré la présidente Nathalie Gavarino, justifiant les relaxes sur ce chef d’accusation.

Cette condamnation intervient après que le parquet avait requis en mars sept ans de prison, 300.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité pour Nicolas Sarkozy, l’accusant de corruption, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs.

Avec ce verdict, l’ex-président voit son parcours judiciaire s’alourdir à nouveau, tandis que plusieurs de ses anciens collaborateurs font face à des peines variables, marquant la fin d’un procès qui aura duré plus d’une décennie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire