Akhannouch à l’ONU : « Le plan d’autonomie est la seule solution réaliste au différend autour du Sahara »
Aziz Akhannouch s’exprimant à la tribune de l’ONU à New York © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, mardi à New York, que le plan d’autonomie proposé par le Maroc reste la seule issue « réaliste et durable » pour mettre un terme au différend régional autour du Sahara.
S’exprimant au nom du Royaume lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, Akhannouch a mis en avant la dynamique internationale suscitée par le roi Mohammed VI en faveur de cette initiative. Il a rappelé qu’une large majorité de pays de la communauté internationale considèrent le plan marocain comme la seule base crédible et pragmatique pour clore définitivement ce dossier.
Lire aussi : Le Burundi réaffirme son soutien au Maroc sur la question du Sahara à l’ONU
Le chef du gouvernement a souligné que ce soutien croissant reflète « l’urgence de tourner la page de ce conflit artificiel » dans le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume. Il a également mis en lumière la transformation socio-économique en cours dans les provinces du Sud, portée par le nouveau modèle de développement et les initiatives atlantiques du Roi. Selon lui, cette région s’affirme désormais comme une plateforme stratégique en faveur de la paix, de la sécurité et du co-développement.
Enfin, Akhannouch a réitéré l’appui du Maroc aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel, appelant à intensifier les démarches pour parvenir à une solution politique définitive au différend.
Politique - Le Conseil de la région Casablanca-Settat examinera, le 2 mars 2026, un ordre du jour chargé portant sur des projets industriels, logistiques et sociaux.
El Mehdi El Azhary - 27 février 2026Politique - Le maintien du GMT+1 toute l’année revient au cœur du débat parlementaire. Le Groupe Socialiste - Opposition Ittihadi interpelle la ministre chargée de la Transition numérique et réclame une évaluation approfondie.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de loi n°68.25 réformant l’ANEAQ.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Politique - Au Palais royal de Rabat, le roi Mohammed VI a accueilli 21 nouveaux ambassadeurs venus remettre leurs lettres de créance.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - Le ministère de la Santé accélère le traitement des situations administratives. Avancements, recrutements 2025, résidents et allocations familiales : des milliers de dossiers ont été examinés, avec des taux de régularisation contrastés selon les catégories.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Politique - La frégate Mohammed VI a pris part à ORION 26 avec le groupe aéronaval français, renforçant l’interopérabilité et la coopération bilatérale.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024