Réouverture des aéroports de Copenhague et d’Oslo après l’incident des drones
Un avion © DR
A
A
A
A
Les aéroports de Copenhague et d’Oslo ont repris leurs activités mardi 23 septembre, après une fermeture exceptionnelle la veille due à la présence de drones non identifiés dans leur espace aérien. Les autorités policières et aéroportuaires ont confirmé cette réouverture, tout en appelant à la prudence.
À la capitale danoise, la police a indiqué que les drones avaient disparu, permettant la réouverture des pistes. Jakob Hansen, responsable des forces de l’ordre, a précisé que « trois ou quatre gros drones » avaient été signalés au-dessus de l’aéroport lundi. Cette intrusion avait entraîné le déroutement de plusieurs avions et des retards en cascade.
Du côté de la Norvège, l’aéroport d’Oslo a également été contraint de suspendre ses opérations pendant plusieurs heures. Selon la porte-parole Monica Fasting, deux apparitions distinctes de drones ont été confirmées avant que la plateforme ne rouvre ses portes mardi à 3h15 locales (1h15 GMT).
Lire aussi : La Russie et le Bélarus lancent des manœuvres sous haute tension régionale
Une enquête toujours en cours
Les deux pays coopèrent désormais pour élucider ces survols. Les services de renseignement et l’armée sont mobilisés, mais l’origine des drones reste inconnue. « Nous n’avons à ce stade aucun élément qui permette de déterminer s’ils sont d’origine russe », a souligné Jakob Hansen, ajoutant que la police danoise tiendra une conférence de presse pour faire le point.
Cet incident intervient dans un contexte régional tendu. Début septembre, Varsovie avait accusé Moscou d’avoir fait pénétrer des drones dans son espace aérien, provoquant le décollage d’avions de chasse de l’Otan. Plus récemment, trois avions militaires russes ont franchi l’espace aérien estonien, suscitant une vive réaction de l’Union européenne.
À noter que le Danemark et la Norvège participent cette semaine à Neptune Strike 25-3, de vastes manœuvres militaires de l’Otan en mer Baltique et en mer du Nord, impliquant notamment le porte-avion américain Gerald Ford.
Les perturbations du trafic aérien devraient encore se faire sentir quelques heures, le temps que les programmes de vol reprennent un rythme normal.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025