OpenAI encadre la collecte des données des adolescents sur ChatGPT

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

OpenAI encadre la collecte des données des adolescents sur ChatGPTImage d’illustration © DR

A
A
A
A
A

OpenAI a dévoilé de nouvelles mesures pour encadrer la collecte et l’utilisation des données des adolescents utilisant ChatGPT. Ces évolutions comprennent l’introduction de contrôles parentaux, la possibilité de recourir à une vérification d’identité et la mise au point d’outils destinés à estimer l’âge des utilisateurs.

Les contrôles parentaux, prévus d’ici la fin du mois, permettront de limiter certaines fonctionnalités du chatbot, comme la mémoire ou l’historique des conversations, afin de réduire la quantité de données conservées. Les parents auront également la possibilité d’activer des alertes en cas de situations jugées préoccupantes, et d’intervenir directement sur les paramètres liés à la confidentialité.

Lire aussi : Elon Musk attaque Apple et OpenAI pour pratiques anticoncurrentielles

Encadrer l’accès et l’usage des informations

À plus long terme, OpenAI souhaite mettre en place un système de détection automatique de l’âge. En cas d’incertitude, ChatGPT appliquera par défaut une expérience restreinte pour les moins de 18 ans, avec un accès limité aux données et aux contenus sensibles. Dans certaines juridictions, la présentation d’une pièce d’identité pourrait devenir obligatoire pour confirmer l’âge.

Ces annonces s’inscrivent dans un climat de critiques grandissantes autour de la gestion des données personnelles des mineurs par les chatbots. Pour y répondre, OpenAI affirme travailler sur une version améliorée de GPT-5, mieux équipée pour gérer ces questions sensibles et réduire les risques liés à l’utilisation des informations personnelles des jeunes utilisateurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Royaume-Uni – États-Unis : Charles III et Trump louent des liens appelés à se renforcer

Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Brésil : l’ex-président Bolsonaro atteint d’un cancer de la peau

Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Jair Bolsonaro hospitalisé à Brasilia après un malaise

Monde - L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis en urgence à Brasilia après un malaise, quelques jours seulement après sa condamnation à 27 ans de prison.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Donald Trump en visite d’État historique au Royaume-Uni

Monde - Le président américain Donald Trump est arrivé mardi soir à Londres pour une visite d’État historique de trois jours au Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Le Népal chiffre les destructions après les émeutes meurtrières

Monde - Le Népal panse ses plaies après les émeutes de septembre : plus de 70 morts, des institutions détruites, 12.500 prisonniers en fuite et des pertes économiques majeures, notamment dans l’hôtellerie.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Israël frappe un site militaire houthi dans le port de Hodeida au Yémen

Monde - Israël a frappé ce mardi le port de Hodeida au Yémen, ciblant une position houthie, dans un contexte d’escalade régionale alimentée par la guerre à Gaza.

Hajar Toufik - 16 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire