Protection sociale : le gouvernement fait le point sur les avancées
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de la réunion de la Commission ministérielle sur la protection sociale à Rabat, le 16 septembre 2025 © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mardi 16 septembre 2025 à Rabat, une réunion de la Commission ministérielle chargée du pilotage de la réforme du système de la protection sociale. La rencontre a été consacrée à l’examen du bilan des programmes inscrits dans ce chantier national, conformément aux directives du roii Mohammed VI, et au suivi des processus d’inscription au Registre national de la population (RNP) et au Registre social unifié (RSU), ainsi qu’au régime AMO-Tadamon et au programme d’aide sociale directe.
Au début de la réunion, le chef du gouvernement a réaffirmé l’attachement du gouvernement à la mise en œuvre optimale de cette réforme, dans le cadre d’une vision intégrée, en insistant sur le respect strict de l’échéancier royal. Il a souligné que le gouvernement continue de travailler à l’instauration d’une politique sociale nationale plus équitable et pérenne.
Lire aussi : Le gouvernement prévoit 39 MMDH pour la protection sociale en 2025
Un avancement des registres et de la couverture médicale
La Commission a fait le point sur l’état d’avancement des inscriptions au RNP, qui a atteint 22,5 millions de personnes, et au RSU, avec 5,3 millions de familles inscrites.
Le nombre de bénéficiaires des régimes de couverture médicale a également connu une progression significative. Entre 2021 et fin 2024, le total des bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est passé de 8,6 millions à 24,3 millions. La Commission a insisté sur l’importance de surmonter les défis liés à la pérennité de ce chantier, notamment le recouvrement des droits de cotisation.
Le régime AMO-Tadamon a profité à environ 4 millions de familles, soit 11 millions de personnes, avec plus de 102.000 dossiers déposés quotidiennement jusqu’en juillet 2025, contre 93.000 en juillet 2024. Parallèlement, le gouvernement a lancé un régime de pensions pour les travailleurs indépendants et non-salariés, garantissant l’accès à la couverture médicale pour 4,28 millions de bénéficiaires, assurés et ayant-droits confondus.
Une aide sociale directe étendue et ciblée
Concernant le programme d’aide sociale directe, la Commission a relevé que 4 millions de familles ont bénéficié de ce soutien à fin août 2025, incluant 5,5 millions d’enfants et plus de 1,3 million de personnes âgées de plus de 60 ans. Depuis le lancement du programme en décembre 2023, 40,5 milliards de DH ont été distribués sous forme d’aides directes, 60% des bénéficiaires étant en milieu rural.
La Commission a également mis en avant l’impact positif de l’aide supplémentaire exceptionnelle, destinée à alléger les charges de la rentrée scolaire et à consolider les chances de scolarisation pour plus de 1,8 million de familles inscrites au Registre Social Unifié, couvrant 3,2 millions d’élèves lors de l’actuelle rentrée scolaire.
Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Politique - En 2026, les jeunes se préparent à prendre place sur la scène électorale. Promesse de renouveau ou pari risqué ?
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Politique - Le projet de loi 55.25 sur les listes électorales introduit inscription en ligne, transfert obligatoire d’inscription et sanctions renforcées.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025