Essaouira : le programme OFF du MOGA Festival dévoilé

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Essaouira : le programme OFF du MOGA Festival dévoiléMOGA Festival © DR

A
A
A
A
A

Essaouira se prépare à vibrer au rythme de la musique, de la culture et du partage à l’occasion du MOGA Festival 2025. Le festival dévoile son programme OFF, un volet gratuit et inclusif qui transforme la médina en un véritable terrain de jeu artistique et festif les 1ᵉʳ et 2 octobre.

Pendant deux jours, plus de 30 activités investiront les rues, places et monuments emblématiques d’Essaouira. Vidéo mapping sur les remparts, concerts en plein air, ateliers participatifs, balades théâtralisées, sessions de yoga et surf au lever du soleil… la ville entière devient une scène ouverte où traditions et modernité se rencontrent. Collectifs marocains, artistes et habitants se retrouveront dans une effervescence créative et conviviale, rendant chaque instant accessible à toutes et tous.

Un programme immersif et festif

Le concert inaugural se tiendra le mercredi 1er octobre à 22h sur la place Moulay Hassan. Il marquera la restitution de la résidence artistique JANGART (Maroc x Sénégal), accompagnée d’un spectaculaire vidéo mapping sur les remparts. Au programme : Jang’Art Live (Badou Sy, Hanane Soltani, Omzo, Qaboo, Yadee), Mask Off, Miss Mak et Salim Ash.

Le jeudi 2 octobre, la Sqala de la Kasbah accueillera un concert électro en plein air, fusionnant traditions locales et musiques électroniques. Les festivaliers pourront y découvrir Kawtar Sadik (live), Megatronic, Saad Tiouly et Whoskenza, dans un cadre historique emblématique de la ville.

Lire aussi : Festival MOGA 2025 : cinq jours au rythme de l’électro 

Plus qu’un avant-goût, un festival dans la ville

Le MOGA OFF ne se limite pas aux concerts. Il célèbre la rencontre entre l’énergie de l’Atlantique et la richesse des traditions marocaines à travers ateliers de danse, fabrication d’instruments traditionnels, slam, masterclass de Gnaoua, balades théâtralisées et performances artistiques. Des lieux emblématiques comme l’Institut Français, Dar Souiri, Bayt Dakira, mais aussi des cafés et espaces nocturnes tels que Beyt Mogador, Le Megaloft ou Le Taros, seront investis par la programmation.

Huit collectifs électro marocains s’installeront dans les meilleurs spots de la ville pour offrir des performances gratuites, immersives et accessibles à tous, affirmant le rôle du MOGA OFF comme véritable catalyseur culturel et social d’Essaouira.

Une ouverture vers le MOGA IN

Le OFF pose ainsi les bases du MOGA IN, qui se tiendra du 3 au 5 octobre à l’Hôtel Le Golf d’Essaouira & Spa, avec plus de 70 artistes internationaux et locaux. Trois jours de festivités qui plongeront les festivaliers dans un univers électro au cœur d’un cadre paradisiaque, prolongeant l’expérience unique initiée par le OFF.

Essaouira s’apprête donc à devenir, pendant ces quelques jours, une scène ouverte où musique, art et culture se conjuguent pour faire du MOGA Festival un rendez-vous incontournable du paysage culturel marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le festival de cinéma méditerranéen de Tétouan dévoile ses jurys pour sa 30ᵉ édition

Culture - Le FCMT fête 30 ans de cinéma méditerranéen en dévoilant ses jurys prestigieux et une sélection de films célébrant diversité et créativité.

Hajar Toufik - 16 septembre 2025
Lancement de la 23ᵉ édition du Grand Prix national de la presse

Culture - Le Grand Prix national de la presse revient pour sa 23ᵉ édition. Télévision, radio, presse écrite, investigation, photographie ou caricature : les catégories sont multiples pour honorer les journalistes marocains.

Ilyasse Rhamir - 15 septembre 2025
Paris : 12 créateurs marocains finalistes du premier Prix de la mode arabe

Culture - L’Institut du monde arabe à Paris a sélectionné douze créateurs marocains parmi les 32 finalistes de la première édition de son Prix de la mode arabe.

Hajar Toufik - 12 septembre 2025
Rabat accueille la 27e édition du festival « Jazz à Rabat »

Culture - Du 25 au 27 septembre, Rabat devient la capitale du jazz, réunissant musiciens marocains et européens pour un festival de métissage sonore et de dialogue culturel.

Hajar Toufik - 11 septembre 2025
La Fête du Cinéma célèbre sa 2ᵉ édition en septembre

Culture - Quatre jours pour vivre le 7ᵉ art autrement : la Fête du Cinéma revient du 11 au 14 septembre dans 20 salles du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2025
Forbes classe le Maroc parmi les 10 meilleures destinations 2025

Culture - Forbes et Kayak placent le Maroc en 6ᵉ position des meilleures destinations à visiter en 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire